Fer à repasser, défroisseur ou centrale vapeur ? Les différences

0 Partages
0
0
0

Face aux différentes technologies de repassage disponibles sur le marché, vous n’arrivez plus à vous y retrouver ? D’autant plus que chaque type d’appareil promet efficacité et gain de temps dans leurs arguments marketing en mettant en avant la facilité du repassage pour un résultat impeccable.  Fer à repasser, défroisseur ou centrale vapeur, lequel choisir ? Pour quels besoins ? Il est nécessaire de comprendre chaque appareil, ses principales caractéristiques et ses avantages spécifiques pour découvrir qui sera votre meilleur allié.

Le fer à repasser pour un repassage rapide et efficace

fer à repasser non encombrant

Le fer à repasser est l’appareil ménager le plus courant utilisé dans les foyers pour combattre les plis des linges. Le principe consiste à aplatir le tissu entre le fer et la table à repasser avec la semelle chaude de l’appareil pour éliminer les plis. En fonction du type du fer, le tissu peut être humidifié par la libération de vapeur.

L’appareil est de forme triangulaire, avec une semelle perforée par de nombreux trous qui sont positionnés de manière à ce que la vapeur puisse s’intégrer uniformément dans le tissu.

Son mode de fonctionnement ?

La résistance chauffe l’eau pour le transformer en vapeur. Une pression sur la gâchette correspondante permet de libérer  cette dernière pour humidifier le tissu et faciliter le repassage. Le tissu est ensuite lissé et séché après le passage de la semelle chaude du fer.

Pour une utilisation optimale de votre appareil, vous voudrez sans doute savoir quelle eau utiliser pour le fer à repasser ?

Quels avantages ?

Le fer à repasser permet de défroisser votre linge en seulement quelques minutes. Simple d’utilisation et non-encombrant, certains modèles disposent aujourd’hui de la fonction pressing pour un résultat professionnel, et de la fonction défroissage verticale pour un repassage direct sur cintre.

Mais…

L’appareil est destiné à un repassage peu intense. Sa capacité de réservoir ne permet généralement pas d’effectuer un repassage prolongé, et vous oblige souvent à effectuer un remplissage d’eau avant de terminer la séance. Certains modèles qui ne sont pas dotés de réglage automatique nécessitent une grande vigilance dans leurs manipulations au risque d’abîmer vos tissus.

Sur le plan mécanique, le poids du fer couplé avec le frottement sur le textile crée à la longue une usure des fibres, réduisant ainsi leur élasticité.

C’est l’appareil idéal si :

  • vous n’avez pas beaucoup de linge à repasser (famille peu nombreuse),
  • vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement
  • vous n’avez pas beaucoup de vêtements sujets aux plis tenaces (chemises, vêtements en lin, etc.).

Si vous envisagez l’achat d’un fer, vous vous demandez sans doute quelles sont les grandes marques de fer à repasser ? Mais avant de vous précipiter, assurez-vous que  la centrale vapeur ou le défroisseur ne vous conviendrait pas mieux.

 

La centrale vapeur pour les familles nombreuses

centrale vapeur temps divisé par deux

La centrale vapeur est un appareil électroménager constitué d’un fer et d’un réservoir d’eau. Elle peut être comprise comme un fer à repasser grand XL constitué d’un générateur de vapeur. L’appareil produit  jusqu’à 5 fois plus de vapeur qu’un fer traditionnel pour un vrai gain de temps et un repassage très efficace malgré un nombre important de linges. Sa pression est largement plus élevée pour une adaptation à tout type de tissu, avec un débit de vapeur minimum de 80g/min.

Comment ça marche ?

Sa cuve haute pression produit de la vapeur qui pénètre jusqu’au cœur du textile pour combattre les plis en profondeur.

Quels avantages ?

Avec la centrale vapeur, le temps de repassage est divisé par deux. Disposant d’un réservoir d’eau plus grand que celui du fer à repasser, l’appareil permet d’effectuer une longue session de repassage. Certains modèles dits à autonomie illimitée sont même composés de deux réservoirs d’eau amovibles pour plus d’une heure et demie de repassage non-stop. Le réservoir peut être rempli à tout moment, sans devoir débrancher l’appareil.

Mais…

Cet appareil prend plus de place qu’un simple fer à repasser. De même, niveau budget, une bonne centrale vapeur coûte généralement plus cher que le fer (sec ou à vapeur). Sans compter que son utilisation nécessite une table de repassage spécifique, avec un plateau perforé pour que la vapeur produite puisse y passer.

Pour qui ?

La centrale vapeur est l’appareil qu’il vous faut si :

  • vous êtes toute une tribu à la maison,
  • votre garde-robe est constituée par des vêtements qui se froissent facilement comme les chemises, ou qui sont épais et prennent du temps à défroisser comme les jeans,
  • vous avez de la place dans votre placard de rangement.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

 

Le défroisseur vertical : pour prendre soin des tissus délicats

défroisseur déplacement

Ayant le même objectif que le fer à repasser ou encore la centrale vapeur : celui de défroisser le linge, le défroisseur vertical se distingue de ces deux appareils par sa méthode. Le vêtement ou le tissu est placé sur un cintre ou entre les tendeurs, et l’appareil expulse de la vapeur avec la pression nécessaire pour un repassage rapide et simple. 

Quels sont ses avantages ?

Contrairement au fer à repasser ou à la centrale vapeur, le défroisseur permet un repassage efficace sans agresser la surface du tissu. La vapeur traverse facilement les fibres sans dénaturer leurs aspects naturels. Son utilisation permet une parfaite préservation des tissus délicats. Ces derniers sont en effet épargnés de la pression de la semelle du fer à repasser.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil avec un défroissage express, c’est l’appareil parfait Un simple cintre suffit, sans besoin de table à repasser.

Pour quels usages?

Des tissus les plus délicats (cachemire, dentelle, volants, etc.) aux tissus les plus épais (cuir, coton épais), tous peuvent passer au défroisseur. Cependant, l’appareil est surtout apprécié dans sa manière de défroisser les textiles les plus délicats qui ont tendance à se feutrer ou à brûler au contact de la semelle du fer. Facile à manier, le défroisseur est l’appareil idéal pour enlever les plis des différents tissus d’ameublement (canapé, rideaux, tapis, literies, etc.) sans contact direct avec le linge.

Les inconvénients ?

Le défroisseur est utilisé en complément du repassage pour un résultat impeccable (sur des vêtements déjà repassés rangés dans l’armoire, et où des plis sont apparus suite au rangement), et sur des plis temporaires ou légers. A moins d’opter pour un appareil ultra-performant, un défroisseur d’entrée de gamme seul ne peut venir à bout des plis tenaces. De même, il ne peut pas être utilisé pour repasser une grande quantité de vêtements, contrairement à la centrale vapeur.

Pour qui ?

C’est un appareil très apprécié par les professionnels de la mode (habillement, magasin, confection) par sa capacité de préserver la qualité de la matière, loin des traces, des taches, et des brûlures. 

Il est à privilégier si votre armoire est garnie de tissus délicats.

Pour les personnes toujours pressées, et souvent en déplacements, le défroisseur peut faire l’affaire pour être présentable entre deux réunions.  

Pour un usage intensif, privilégiez l’achat d’un défroisseur vertical d’une puissance minimum de 1500W, avec un débit de vapeur d’au moins 100g/min.

N’hésitez pas à consulter notre guide du meilleur défroisseur vapeur vertical pour faire votre choix.

 

Tableau comparatif : Fer à repasser, défroisseur ou centrale vapeur

 

  Fer à repasser Centrale vapeur Défroisseur
Rangement Facile

 

A besoin d’espace Facile
Types de textile Vêtements basiques Tissus épais + Jeans + chemises Tissus délicats + tous types de tissus
Composition Simple fer Fer+réservoir d’eau Défroisseur avec réservoir intégré
Qualité de repassage Normale Pressing+pro Normale (Pré-repassage parfois nécessaire en fonction du modèle de défroisseur et de la matière du tissu)
Quantité de linge Petite quantité/Famille peu nombreuse/ courtes sessions de repassage Pile de vêtements/ famille nombreuse/ longues séances de repassage Petite quantité/défroissage express
Gain de temps Moyen Beaucoup Beaucoup
Risque de et vieillissement brûlure du tissu Assez élevé Moyen Inexistante
Débit de vapeur 20g/min à 65g/min 80 à plus de 150g/min 20g/min à plus de 100g/min
Puissance nécessaire pour un repassage efficace Minimum de 1200W pour un fer à repasser à sec, et de 2200W pour un fer à repasser à vapeur Entre 1 200W et 2 000W Un minimum de 1 000 W jusqu’à 2 500 W.
Capacité de réservoir 0,2 à 0,3 litre 0,75litre à 2 litres 0,2 litre à plus d’1 litre
Types           Fer à repasser à vapeur,

          Fer à repasser à sec (sans réservoir d’eau),

          Fer à repasser sans fil.

          Centrale vapeur avec une chaudière sous pression

          Centrale vapeur avec une autonomie illimitée

 

          Défroisseur à main,

          Défroisseur vapeur à haute pression,

          Défroisseur vapeur à basse pression.

Le poids idéal à vide Moins de 1,5kg Sous la barre de 3kg Moins d’1kg

 

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer