Comment détartrer une centrale vapeur ?

0 Partages
0
0
0

Vous constatez l’apparition de taches grises ou brunâtres sur vos habits au moment du repassage ? La vapeur qui sort de votre appareil a significativement diminué ? La semelle de votre fer a jauni ? Pas de doute, votre appareil est entartré. C’est un problème courant dû au calcaire présent dans l’eau de robinet. Les résidus de calcaire se déposent dans le réservoir ou à l’intérieur de la cuve, et bouchent les orifices de la semelle. 

Un détartrage de l’appareil est nécessaire pour éviter qu’il tombe en panne, et pour jouir de ses fonctionnalités de manière durable. Méthodes faites maison ou avec des produits spécifiques, découvrez les conseils et astuces pour un détartrage efficace de votre centrale vapeur.

 

Le vinaigre blanc pour un détartrage maison efficace

Pour que votre centrale vapeur retrouve toute l’efficacité de son utilisation, et glisse sans taches sur votre linge, il est nécessaire de la détartrer manuellement au moins deux fois par an. Cet entretien est valable même pour les appareils dotés de la fonction « antitartre ».

vinaigre blanc

Voici les étapes à suivre pour le détartrage avec du vinaigre blanc :

  • Videz la cuve de la centrale vapeur,
  • Remplissez le réservoir par de l’eau  jusqu’au niveau indiqué, et ajoutez une cuillerée à café de vinaigre blanc,
  • Branchez  votre appareil en mode vapeur, lorsque l’eau est en ébullition et que de la vapeur en sorte, éteignez-le,
  • Laissez la solution agir au moins une heure,
  • Videz le réservoir, rincez à l’eau de robinet,
  • Montez à la température maximale et repassez un torchon en coton ou une vieille serviette pour débarrasser l’appareil des résidus tenaces.

Une fois l’intérieur de la centrale vapeur bien propre, procédez au nettoyage de sa semelle en appliquant les astuces ci-après :

  • Reprenez la même formule appliquée précédemment et versez le mélange dans un récipient assez grand pour que l’appareil débranché et refroidi puisse y être déposé,
  • Laissez agir au minimum 2 heures,
  • Essuyez la semelle avec un linge humide en coton ou en microfibre

Avis sur la centrale vapeur calor express turbo (GV…)

 

L’eau gazeuse pour un détartrage facile et rapide

Si le degré d’encrassements est élevé, rincer la cuve de votre appareil avec une eau minérale légèrement gazeuse fait partie des méthodes les plus efficaces. Le gaz de l’eau agit rapidement pour éliminer les calcaires amassés dans les conduits de la centrale vapeur.

Terminez l’opération par un rinçage à l’eau de robinet, et essuyez votre appareil avec un papier absorbant. Il fonctionnera à nouveau comme au premier jour.

Une fois que vous maitriserez le détartrage de votre centrale vapeur, vous voudrez sans doute savoir aussi comment nettoyer un fer à repasser ?

 

Quelques astuces pour nettoyer la semelle de votre centrale vapeur

Il arrive parfois que l’utilisation d’un chiffon microfibre humide ne suffise pas pour redonner sa brillance à la semelle et enlever les résidus qui s’y sont collés. À part l’usage du vinaigre blanc, voici quelques astuces à appliquer sur un fer débranché, mais encore tiède :

L’utilisation de l’eau oxygénée

Imbibez un linge d’eau oxygénée, et passez-le sur la semelle. Prenez un autre linge propre et humidifié d’eau et essuyez la semelle.

Le bicarbonate pour une semelle brillante

Mélangez une cuillère à soupe d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Appliquez la pâte sur toute la semelle froide de votre appareil.

Laissez agir 30 minutes environ, et terminez en frottant avec un chiffon humide.

L’alcool ménager pour en finir avec les vilaines traces

déboucher trous semelle

Enlevez les résidus avec un chiffon humecté d’alcool ménager. Essuyez avec un  linge humide.

Pour retrouver le jet de vapeur d’origine de votre appareil et déboucher les trous de la semelle :

  • Prenez des cotons tiges et imbibez-les d’alcool ménager. Frottez délicatement les trous où il y a des dépôts de tartres,
  • Aidez-vous de cures dents pour les résidus les plus résistants.

 

Les produits détartrants pour un nettoyage sans effort

Il existe sur le marché des produits spécifiques dédiés au détartrage des centrales vapeurs. Plus agressifs que les produits naturels, ils ne sont pas pour autant moins efficaces. Généralement, un échantillon est offert lors de l’achat de votre appareil. Des produits détartrants sont vendus par chaque marque pour une plus longue durée de vie de la centrale vapeur. Pour un nettoyage efficace en toute sécurité, il est conseillé de toujours suivre les instructions (temps de pose, dosage, mode d’application) du produit.

Si vous envisagez l’achat d’une centrale vapeur, nos avis sur les meilleures centrales vapeur Philips et meilleurs centrales vapeur Bosch pourra vous intéresser.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer