Pourquoi un fer à repasser fuit-il (eau et couleur marron)?

0 Partages
0
0
0

De l’eau se met à fuir de votre appareil pendant votre séance de repassage ? Parfois même, une substance brune sort par à-coups de votre fer à repasser et vient tacher votre linge ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème, et il n’est pas toujours évident de déceler la source.
Voici quelques pistes pour vous aider à identifier la cause de la fuite, et ce qu’il faut faire pour la résoudre.

 

Quelles sont les causes de la fuite d’un fer à repasser ?

Les causes de la fuite d’un fer à repasser sont nombreuses. Voici les plus courantes.

Problème de réglage du thermostat

Un mauvais réglage du thermostat sur une température trop basse peut amener votre fer à cracher de l’eau au niveau de la semelle. Lorsque la température est trop basse, l’eau ne peut être vaporisée. Une simple augmentation de la température suffit à régler le problème.

Dans le cas où vous devez repasser des tissus délicats, vous pouvez mettre en marche la fonction « anti-goutte » si votre fer en est doté, ou tout simplement arrêter la fonction vapeur pour adapter la température à la nature du tissu sans que l’eau coule.

Dans le cas d’un thermostat défectueux, procédez à son remplacement.

Réservoir d’eau fissuré ou trop plein

Vérifiez si le réservoir d’eau n’est pas en cause. Si la fuite provient d’un dommage du réservoir, vous devez le remplacer. Un réservoir trop plein peut également conduire à une fuite. Vérifiez si vous n’avez pas dépassé le niveau maximum d’eau sur l’indicateur. Si tel est le cas, videz le surplus d’eau.

L’entartrage de la semelle

Les résidus de calcaire présents dans l’eau peuvent finir par obstruer les trous de la semelle par lesquels la vapeur passe. Lorsque vous utilisez votre fer, la chaleur augmente la pression et produit de la vapeur. Cette dernière ne peut cependant pas sortir par les évents obstrués. Ce qui conduit à des crachats d’eau émis par votre appareil.

Pensez à faire le bon choix de semelle. Notre article sur les meilleures semelles pour fer à repasser vous y aidera.

Le bouchon est défectueux

Vérifiez si le bouchon qui sert à fermer le réservoir d’eau reste bien en place, particulièrement au moment de la montée en pression du fer. Si le bouchon ou le joint fuit, il faut le remplacer.

Quelles sont les grandes marques de fer à repasser ?

 

Pourquoi le fer à repasser émet une substance brune ou blanche ?

L’eau ou la vapeur de couleur brune qui sort des orifices de la vapeur de votre appareil peut être dû à la présence de dépôts de fer ou encore de matières organiques dans l’eau de remplissage du réservoir. La substance blanche est quant à elle signe de la présence de calcaire dans l’eau. L’accumulation de calcaire a pour conséquence la formation de plaques de tartre dures. Que vous soyez en présence de l’un ou l’autre de ces problèmes, un nettoyage complet du fer à repasser doit être fait rapidement.

Pour éviter une trop grande présence de calcaire dans l’eau vous voudrez certainement savoir quelle eau utiliser pour le fer à repasser ? car en effet la qualité de l’eau est importante pour ne pas endommager votre appareil.

 

Que faire ?

Avant d’utiliser votre fer à repasser, veillez à bien fermer le couvercle du réservoir tout en évitant de trop le remplir.

Vérifiez toujours le réglage de la température de l’appareil.

Mélangez eau de robinet et eau potable si vous constatez que la première est trop chargée en calcaire.

Nettoyez régulièrement le réservoir d’eau et les orifices de vapeur. Pour ce faire :

  •  remplissez le réservoir jusqu’au niveau maximum, et branchez l’appareil,
  • mettez en marche la fonction vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit vide,
  • boostez fréquemment la pression de la vapeur pour accélérer l’évaporation et pour éliminer les résidus,
  • effectuez cette opération deux fois d’affilée pour que votre appareil soit bien fonctionnel

Nettoyez la semelle pour éviter l’obstruction des perforations. Pour un nettoyage régulier des accumulations légères : chauffez légèrement votre fer à repasser, débranchez-le, et essuyez la semelle avec un chiffon humidifié d’eau ou de vinaigre. Séchez avec un chiffon sec et propre avant de ranger ou d’utiliser le fer.

Si les accumulations sont tenaces, allumez le fer à température maximale. Une fois celle-ci atteinte, activez la fonction vapeur, et passez l’appareil sur une feuille de papier pour éliminer les résidus. Dans tous les cas, l’utilisation de détergents abrasifs est à proscrire car ils peuvent détériorer la semelle et provoquer des rayures.

Enfin, si votre fer est doté du système de nettoyage automatique, utilisez le toute les 2 à 3 semaines, voire plus en fonction de la qualité de l’eau du robinet. 

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer