Quelle eau utiliser pour le fer à repasser ?

0 Partages
0
0
0

Le calcaire est certainement l’ennemi numéro un des fers à repasser. En suivant les recommandations du constructeur notamment le choix de l’eau, vous éviterez l’encrassement du système. Certains préconisent l’utilisation d’une eau déminéralisée tandis que d’autres affirment que ces appareils sont équipés d’un dispositif anticalcaire. Dans les deux cas, faites toujours preuve de vigilance.

Eau du robinet, distillée, déminéralisée, laquelle choisir ?

Connu pour sa teneur en calcaire élevée, l’usage de l’eau du robinet n’est pas sans risque. C’est au niveau de la résistance que ces matières s’accumulent. Au fil du temps, elles boucheront les orifices de la semelle. Ces particules sont aussi à l’origine des taches marron que l’on retrouve sur nos vêtements, une fois repassés.

Pour pallier ce problème, les constructeurs ont élaboré un dispositif anti-calcaire. Le fonctionnement d’une semelle autonettoyante est basé sur la création d’un choc thermique. De ce fait, aucun résidu ne viendra se coller sur sa surface.

>>> Pour en savoir plus sur ce dispositif, lisez notre guide achat sur les meilleurs fer à repasser.

Pour éliminer les calcaires, pensez à la déminéralisation. Ce procédé chimique supprimera aussi les chlores. Les ions positifs laisseront leur place à l’hydrogène. Les hydroxydes remplaceront les ions négatifs. L’électro ionisation nécessitera un courant électrique et de la résine. Aucune substance chimique ne sera utilisée pendant la déminéralisation par membrane. Nombreux sont les constructeurs qui préconisent un mélange composé de 50% d’eau du robinet et déminéralisée. Investir dans un déminéralisateur est conseillé surtout lorsque le fer à repasser sert quotidiennement. Grâce au champ magnétique produit par l’appareil, l’eau ne présentera plus de particules minérales.

Une eau est dite distillée lorsqu’elle ne présente pas de bactéries ou virus. La distillation s’opère par ébullition puis re-condensation. Ce procédé éliminera le sel. Remplir son réservoir uniquement d’eau distillée est loin d’être une bonne idée. Corrosive, elle s’attaquera à la résistance. Arrivée à ébullition, elle produira une quantité de vapeur assez importante.

Même en choisissant l’eau appropriée à votre appareil, des accidents comment les fuites peuvent survenir.

>>> Si vous voulez en comprendre les causes, consultez notre article pourquoi un fer à repasser fuit-il (eau et couleur marron)?

Pourquoi mettre de l’eau dans un fer à repasser ?

À 100°C, l’eau se transformera en vapeur. Sur un fer à repasser, elle humidifiera les fibres textiles. En activant la fonction vaporisation, vous préserverez la texture de vos vêtements. Avant de procéder au repassage, nous vous recommandons de trier vos habits. Commencez par les tissus délicats. La température du fer à repasser doit correspondre à celle indiquée sur l’étiquette de votre tee-shirt, chemise, robe ou pantalon.

La soie se repasse à basse température. Désactivez le mode vaporisation, sinon l’appareil laissera des traces d’eau. La laine et le polyester supportent les vapeurs. Cependant, n’envoyez pas toute la puissance. Un réglage modéré suffira amplement. 

Au même titre que le coton, le lin supporte une température élevée (lire cet article sur le soin du lin). Plus la quantité de vapeur est importante, mieux sera les résultats obtenus. Si votre fer à repasser intègre un réglage de température automatique, n’hésitez pas à l’activer. L’appareil s’adaptera à la qualité et à la texture du tissu. Trouver un équilibre entre la quantité de la vapeur et la température est primordial.

Le repassage passe aussi par l’utilisation d’une planche dédiée à cet effet. Si vous avez le budget pour, sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’un modèle perforé. Comme son nom l’indique si bien, sa structure laissera passer les vapeurs. La housse protègera votre sol contre les taches et gouttelettes d’eau.

Afin de préserver l’efficacité d’un fer à repasser, un entretien régulier est de mise. Avant de toucher à quoi que ce soit, prenez le temps de lire la notice. Toutes les étapes y seront inscrites. Comme dit précédemment, privilégiez les mélanges entre eau du robinet et déminéralisée ou distillée. Désormais, le repassage n’a plus aucun secret pour vous.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer