Comment nettoyer un fer à repasser ?

0 Partages
0
0
0

Rien de plus énervant qu’un fer à repasser qui laisse des taches sur ses vêtements, ou qui colle au tissu lors du repassage. Pour éviter ces désagréments, la solution est de nettoyer la semelle de votre appareil.
Que vous optiez pour une méthode maison ou pour des produits spécifiques, ces conseils et astuces vont vous aider, et sauver vos tissus.

L’importance de l’entretien du fer à repasser

Au fil du temps, les impuretés de l’eau finissent par noircir ou brunir la semelle du fer à repasser. Ce qui a pour conséquence de laisser des traces sur vos vêtements, et de coller à vos tissus. 

>>> Lire notre article : quelle eau choisir pour son fer à repasser ?

Pire encore, les résidus qui collent à la semelle peuvent boucher les trous, et conduire à une détérioration de l’appareil. Un fer à repasser non entretenu peut cesser de fonctionner. D’où la nécessité de faire un entretien régulier. Pour ce faire :

  • Vidangez votre appareil
  • Remplissez le réservoir au ¾ d’eau et secouer légèrement pour que les tartres se détachent
  • Videz l’eau sale et remplissez l’appareil à nouveau pour votre séance de repassage

Évitez impérativement de laisser de l’eau stagner dans votre fer à repasser une fois le repassage terminé, pour limiter les dépôts de calcaires.

Pour assurer la longévité de votre fer, un entretien ponctuel à base de produits fait maison ou de produits détartrants est nécessaire en plus de l’entretien régulier. Elle est à effectuer au moins tous les 2 mois pour garder votre appareil en excellent état de fonctionnement.

Le sel pour un nettoyage fait maison efficace de votre fer

À part le vinaigre blanc très connu pour nettoyer le fer, le sel est également un accessoire ménager très efficace pour éliminer les tartres sur votre appareil. Sel gemme, sel de mer ou gros sel sont tout autant efficaces.

  • branchez votre fer et réglez-le sur la température maximale jusqu’à ce que le voyant lumineux s’éteigne,
  • prenez des essuie-tout et formez un bloc de carré compact de la taille d’un boîtier de CD, ou à défaut, un chiffon en coton,
  • versez dessus une cuillère à soupe de sel à gros grains (sel gemme, gros sel ou sel de mer)
  • Passez le fer à température optimale pendant une à deux minutes. 

Les saletés de la semelle vont se coller au sel et redonner à votre fer sa brillance.

Si votre fer est très encrassé, utilisez du papier aluminium à la place de l’essuie-tout. Versez la même quantité de sel sur le papier alu, et reprenez la même procédure. Cette technique est très efficace pour les taches les plus tenaces, et particulièrement pour enlever les résidus de plastique (comme les boutons, ou les perles) qui ont fondu sur la semelle du fer à repasser.

Terminez l’opération en éteignant l’appareil et en essuyant la semelle chaude avec un chiffon humidifié d’un peu d’ammoniaque. Passez un chiffon sec et propre sur la semelle pour éviter que vos vêtements ne prennent pas l’odeur du produit au prochain repassage. 

Autres astuces pour des semelles brillantes et des vêtements sans taches

Pour éliminer le tartre accumulé sur une semelle en acier inoxydable, optez pour de l’acide citrique :

  • mélangez 10g d’acide citrique dans 100g d’eau chaude,
  • humidifiez une serviette propre avec cette solution,
  • frottez la surface de la semelle à partir de ce mélange, en insistant sur les trous. Vous pouvez vous aider de cotons tiges pour les déboucher.

Si vous êtes en présence d’une forte accumulation, laissez le fer sur un chiffon humide pendant quelques minutes.

Pour les semelles en titane, vous pouvez appliquer de l’eau oxygénée, du savon de Marseille, ou encore du bicarbonate pendant qu’elle est encore tiède. Frottez délicatement la plaque avec l’un de ces produits, puis essuyez-la avec un chiffon humidifié légèrement d’eau. Terminez avec un chiffon sec et propre.

Opter pour un produit nettoyant spécial semelle pour un entretien efficace et rapide

Il existe sur le marché des produits spécialisés pour faciliter l’entretien de la semelle de votre fer, et qui s’adapte à tous les types de semelles. Tel est le cas de ce nettoyant spécial semelles pour fer à repasser produit par Buhler, qui a fait ses preuves auprès de nombreux client .

Présenté sous forme de deux tubes, le produit est très facile à utiliser.

  •  Chauffez légèrement votre fer à repasser,
  •  Frottez le stick sur la semelle à nettoyer,
  • Terminez par le passage d’un chiffon sec et propre, et le tour est joué !

Ce produit a l’avantage de redonner un coup de neuf à votre fer sans causer des rayures. Votre fer retrouvera à coup sûr sa facilité de glisse sur le tissu.

Veillez cependant à bien aérer la pièce avant l’opération car elle dégage de la vapeur et une fumée toxique.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer