Pourquoi la semelle de mon fer à repasser est noire ?

Catégorisé comme Astuces

Malheureusement, il arrive que la plaque inférieure des fers à repasser noircisse, et si cela n’est pas nettoyé, les marques brunes peuvent se transférer sur vos vêtements et éventuellement les ruiner de manière irréparable.

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi la semelle de votre fer à repasser devient noire, lisez cet article où nous abordons les causes possibles et donnons quelques astuces pour y remédier. 

Semelle de fer à repasser noire : les causes et comment s’en débarrasser  

Différentes raisons peuvent justifier l’apparition de traces noires sur la semelle de votre fer à repasser, mais généralement ce problème est dû aux impuretés de l’eau utilisée pour le repassage.

Si la plaque inférieure de votre fer à repasser ou centrale à vapeur noircit ou brunit, c’est sans doute parce que des dépôts de calcaire/minéraux se sont accumulés.

Les brûlures occasionnelles sur le linge repassé peuvent également être à l’origine de la couche noirâtre ou brune qui se forme sur votre semelle de fer à repasser. 

Maintenant que nous avons établi les causes possibles, voici quelques astuces pour restaurer la propreté et la brillance d’origine de la semelle de votre fer à repasser. 

Utilisez le gros sel pour nettoyer votre semelle de fer à repasser 

Une technique simple et peu coûteuse pour éliminer les marques noires sur la semelle de votre fer à repasser est d’utiliser du sel. Pour appliquer cette technique, vous avez besoin d’une feuille de papier journal, d’une serviette en papier ou alors d’un chiffon en coton sec.

Après avoir allumé le fer au réglage le plus élevé puis étalé une bonne quantité de gros sel sur l’un ou l’autre de ces accessoires, passez le fer chaud et sec dessus, jusqu’à ce qu’il soit propre. Finissez en essuyant la semelle avec un chiffon propre et humide, une fois qu’elle est refroidie. 

A DECOUVRIR :  Comment faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser ?

Enlevez les taches avec du dentifrice 

Le dentifrice peut être un excellent nettoyant. Il doit cependant s’agir d’un dentifrice sans gel. Après vous être assuré que le fer est éteint et refroidi, appliquez le produit sur les marques noires ou brunes pendant 2 à 3 minutes.

Puis, utilisez un chiffon en coton doux pour polir les zones marquées, ceci en effectuant des mouvements circulaires. Vous devez ensuite rincer le dentifrice, mettre en marche le fer et activer l’option vapeur. Après que la vapeur ait coulé pendant une minute pour enlever les résidus de dentifrice, essuyez une dernière fois la semelle une fois refroidie. 

Servez-vous du bicarbonate de soude 

En lieu et place du dentifrice, vous pouvez faire une pâte à partir de bicarbonate de soude et d’eau et l’appliquer sur la semelle pour nettoyer les zones tachetées. Le principe est le même.  

Nettoyez avec du paracétamol

Du paracétamol – ou n’importe quel comprimé d’acétaminophène – peut être utilisé pour nettoyer votre semelle de fer à repasser devenue noire ou recouverte de résidus brûlés. Pour ce faire, vous devez  choisir le réglage le plus élevé du fer afin que la semelle soit parfaitement chaude.

Ensuite, pressez le comprimé directement sur les zones marquées, en prenant soin au préalable de porter un gant de four ou de protection contre la chaleur. Une sorte de gel devrait alors se former et dissoudre les taches sur votre fer.

Ensuite, une fois que l’appareil s’est refroidi, vous n’avez plus qu’à utiliser un chiffon humide pour nettoyer la semelle. L’opération peut être renouvelée si nécessaire. 

A DECOUVRIR :  Comment repasser un pantalon chino ?

Comment empêcher les taches noires à l’avenir ?

Utiliser uniquement de l’eau distillée est la meilleure façon d’empêcher une accumulation future de calcaire sur votre semelle de fer à repasser. Comme mentionné plus haut, les impuretés dans l’eau sont la principale cause à l’origine des marques noires.

Le fait que l’eau distillée soit dépourvue de calcaire et autre minéral dissous élimine le risque que cela survienne. Par ailleurs, c’est également une bonne idée de vider le réservoir après chaque utilisation avant de ranger votre fer à repasser.

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien