Comment faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser ?

0 Partages
0
0
0

Il est vrai que l’eau déminéralisée doit être privilégiée pour le repassage et ce, afin de préserver la durabilité de votre fer à repasser. En effet, une telle eau permet d’éviter que votre appareil ne s’entartre à cause du calcaire. De plus, l’eau déminéralisée est aussi réputée pour préserver le tissu de votre linge au moment du repassage.

S’il est possible de se procurer de l’eau déminéralisée dans le commerce, vous disposez aussi de l’option qui consiste à la fabriquer vous-même. On vous dit ici comment faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser :

Eau déminéralisée, de quoi s’agit-il ?

Vous l’aurez sans doute deviné, l’eau déminéralisée se veut tout simplement être une eau dépourvue de ses minéraux.

Il faut savoir que dans sa forme naturelle, l’eau contient des minéraux tels que le calcium, le sodium, le chlore, le potassium… et cela vaut aussi bien pour les eaux de source naturelles que l’eau du robinet après traitement. Toutefois, leur présence varie suivant la source de laquelle l’eau est récoltée.

L’eau déminéralisée porte aussi souvent le nom d’eau dé-ionisée. Cela s’explique par le fait que les ions présents dans l’eau assurent le transport de ses minéraux. En neutralisant ces ions, l’eau se trouve donc aussi délestée de ses minéraux.

Il s’agit là d’un processus qui peut être mis à profit en vue d’obtenir de l’eau déminéralisée pour fer à repasser.

 

Eau déminéralisée, quel processus de fabrication ?

Dans le milieu industriel et des laboratoires, l’eau déminéralisée se fabrique le plus souvent au moyen de ce qu’on appelle un déminéralisateur industriel.

Ces appareils existent en version plus petite et vous permettent de vous faire votre eau déminéralisée par vos propres moyens. Les cabinets médicaux et dentaires, les fleuristes, les pressings sont souvent équipés de déminéralisateur.

La seconde solution pour déminéraliser son eau de repassage se trouve dans la bouteille déminéralisante. Sa fabrication se base sur l’exploitation des ions présents dans l’eau.

Un aimant est alors placé au fond de cette bouteille et va capter les minéraux présents dans l’eau grâce au champ magnétique ainsi créé. L’eau y est versée, secouée, puis laissée au repos entre une 20 et 30mn avant de se transformer en eau déminéralisée.

La troisième alternative proposée aux particuliers qui veulent faire de l’eau déminéralisée pour leur fer à repasser est d’utiliser un adoucisseur d’eau.

Dans cette hypothèse, il est conseillé de paramétrer la dureté de l’eau en sortie de telle sorte qu’elle détienne un titre hydrotimétrique (TH) et un TA (titre alcalimétrique) inférieurs par rapport à l’eau adoucie que l’on se fabriquerait habituellement pour notre usage domestique.

Il est à noter que le TH mesure le taux de minéraux tels que le calcium et le magnésium dans l’eau tandis que le TA indique le niveau de carbonates et de bicarbonates.

Toutefois, il faut savoir que l’eau déminéralisée en guise d’eau domestique ne convient pas au corps humain et peut à terme endommager nos canalisations. Son utilisation doit alors être limitée le plus possible à nos appareils sensibles au calcaire tels que le fer à repasser.  

 

Comment faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser ? 1  

Eau déminéralisée, quelle alternative ?

A défaut de disposer de l’équipement nécessaire à la fabrication d’eau minéralisée pour votre fer à repasser, vous pouvez opter pour l’eau distillée qui se différencie de la première par le fait qu’en plus de ses minéraux, cette eau a aussi été délestée de ses bactéries, ses matières organiques et tout autre élément non chargé.

On comprend dès lors que l’eau distillée soit considérée comme étant plus pure que l’eau déminéralisée. Et là où l’eau déminéralisée doit être utilisée, l’eau distillée peut la remplacer. L’inverse par contre est à éviter, c’est-à-dire utiliser de l’eau déminéralisée alors que l’eau distillée est indiquée.

Dans tous les cas, puisqu’on parle ici de l’utilisation de l’eau déminéralisée pour faire fonctionner un fer à repasser, l’eau distillée peut parfaitement prendre le relais.

Elle s’obtient par le principe de condensation. Chauffez de l’eau dans une marmite en la maintenant juste en-deçà de la température d’ébullition pendant qu’un récipient en verre, placé sur la surface de l’eau et au-dessus duquel on aura apposé un couvercle, puis des glaçons, va recueillir des gouttes de condensation. Ces gouttes constitueront l’eau distillée pour votre fer à repasser.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer