Comment enlever le lustrage sur un vêtement ?

Catégorisé comme Astuces

Il est assez courant qu’après un repassage, vous remarquez des taches de fer sur vos vêtements, surtout s’il s’agit de tissus noirs ou foncés. Ces brillances accidentelles se produisent lorsque le fer est trop chaud et qu’il fond ou brûle les fibres du textile. Rassurez-vous, les marques de lustrage peuvent être enlevées.  Du moins, dans la plupart des cas, car les dommages sont généralement permanents et impossibles à réparer sur le polyester. Dans ce billet, on vous dit tout sur comment enlever le lustrage sur un vêtement. Nous aborderons également les précautions à prendre pour éviter ces marques de brillance. 

5 techniques pour éliminer les marques de lustrage sur vos vêtements 

Appliquez de la vapeur sur la zone brillante

Utiliser la vapeur est l’un des moyens les plus rapides d’enlever le lustrage sur un vêtement. Dès que vous repérez les marques, appliquez-y de la vapeur pour détacher les fibres qui ont été comprimées. Dans ce cadre, il vous suffit d’accrocher le vêtement et d’utiliser la fonction de vapeur verticale de votre fer à repasser. 

Trempez le vêtement dans de l’eau froide

Une autre façon de vous débarrasser des marques de lustrage sur vos vêtements est de les mettre dans l’eau froide et laisser tremper toute la nuit. Comme avec la vapeur, cette technique permet de ramollir les fibres aplaties au niveau des zones marquées. Dans la même veine, vous pouvez carrément re-laver le vêtement en ajoutant une petite quantité de vinaigre (une part de vinaigre pour 2 parts de détergent). 

Tamponnez la zone brillante avec un chiffon imbibé de vinaigre

Le vinaigre peut être un précieux allié contre les marques de lustrage. Il vous suffira de tamponner la zone brillante avec un chiffon imbibé de vinaigre. Puis, terminez en passant un chiffon propre imbibé d’eau. L’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le lustre disparaisse.

A DECOUVRIR :  Comment faisait-on le linge autrefois ? 

Brossez les marques de lustrage 

Dans certains tissus où les fibres ont été comprimées ou aplaties, cela pourrait être utile d’utiliser une brosse pour aider à les soulever. Il vous suffira de brosser doucement les zones marquées. À noter qu’une brosse épaisse et un peu de pression supplémentaire seront probablement nécessaires pour  le denim et les tissus plus épais. 

Utilisez du peroxyde d’hydrogène 

Le peroxyde d’hydrogène offre un moyen incroyablement efficace de traiter les marques de brûlure. Pour cela, passez un chiffon blanc propre dans du peroxyde d’hydrogène à 3 %, puis appliquez-le sur la zone endommagée. Ensuite, repassez sur l’endroit tout en vérifiant s’il y a une amélioration. À noter que vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois, en fonction de la gravité du problème. 

Comment éviter les marques de lustrage dues au repassage ?

Éviter les marques de lustrage vaut toujours mieux que de devoir les éliminer. D’ailleurs, les dommages dus au repassage peuvent être difficiles, voire impossibles à enlever sur certains types de tissus.  

Cela étant dit, repasser à la température la plus basse possible est l’un des meilleurs moyens de prévenir les marques de lustrage sur vos vêtements. Ayez également le réflexe de consulter leurs étiquettes pour connaître les précautions à prendre. Par exemple, alors que les tissus naturels comme le coton supportent des réglages de chaleur plus élevés, le nylon et le polyester ont besoin de beaucoup moins de chaleur. Comme mentionné plus, les vêtements de couleur plus foncée sont davantage sujets aux marques de lustrage : vous devez donc faire très attention lorsque vous les repassez. 

A DECOUVRIR :  Quelles sont les largeurs des tables à repasser ?

Une autre bonne idée est de repasser vos vêtements à l’envers ou pendant qu’ils sont encore humides. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un flacon pulvérisateur pour mouiller le tissu ou alors sélectionner la fonction de pulvérisation de votre fer à repasser, si vous repassez des vêtements déjà secs. 

En outre, étant donné qu’il est plus fréquent que les marques de fer se produisent sur les cols, ourlets, poches et autres poignets, évitez de passer le fer sur ces zones. Par ailleurs, disposer d’un bon équipement, en particulier d’un fer à repasser de qualité et d’une planche à repasser bien rembourrée, vous évitera des marques de brillance dues au repassage. À noter que vous pouvez aussi utiliser un chiffon de repassage – encore appelé filet de repassage ou pattemouille – pour empêcher le contact entre vos vêtements et la semelle chaude du fer.

Alice

Comment enlever le lustrage sur un vêtement ? 1

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien