Quels vêtements repasser à l’envers ?

0 Partages
0
0
0

Si repasser à l’envers constitue un geste sain qui préserve nos habits, il s’agit d’une méthode essentielle pour certains types de vêtements. 

En effet, dépendant du tissu utilisé dans leur confection, ces habits demandent un soin particulier au moment du repassage et exigent d’être préservés grâce à un repassage à l’envers. 

On vous dit ici de quels vêtements il s’agit tout en vous donnant des astuces sur la meilleure façon de vous y prendre :

Les principaux effets du repassage à l’envers

Tout d’abord, vous faites bien de savoir que repasser à l’envers permet au textile de vos vêtements de ne pas se lustrer du côté où on l’enfile, cas de certaines matières premières.

Le repassage peut aussi altérer la couleur des coutures sur vos vêtements. Justement, les repasser à l’envers permet une fois encore de faire en sorte que cette altération ne se produise pas du côté visible.

De même, si vous avez un accident de calcaire, c’est-à-dire si votre fer à repasser en produit durant votre séance de repassage, vos vêtements ne seront altérés que du côté non visible ce qui empêche de les rendre entièrement inutilisables. 

L’utilisation d’eau déminéralisée se veut d’ailleurs être une autre précaution à prendre pour préserver votre appareil, mais aussi pour protéger vos textiles délicats.

Il faut aussi retenir que le repassage à l’envers se veut être une solution efficace pour éviter les faux plis. 

Enfin, si ce repassage protège vos vêtements de nombreux désagréments, il ne vous dispense pas de vous préoccuper d’autres paramètres tels que le respect des consignes d’entretien indiquées sur l’étiquette pour chaque vêtement.

Ces consignes mises à part, il serait aussi plus rassurant de connaitre les textiles qui se repassent nécessairement à l’envers.

 

Comment repasser un vêtement à l'envers ?

 

Les textiles qui doivent être repassés à l’envers

Si le repassage à l’envers se veut être une recommandation pour certains tissus, il doit être le principe à respecter pour d’autres.

Le premier textile qui exige un tel repassage n’est autre que la soie. De plus, elle doit aussi être repassée humide et suivant une température moyenne, surtout pas trop chaude. Qu’il s’agisse de robe, de chemise ou de jupe en soie, il est aussi conseillé de ne pas trop insister sur les coutures, particulièrement délicates.

De même, évitez l’utilisation de fer à vapeur et mouillez une fois, sans répéter l’opération. Il n’est pas exclu de terminer le repassage en passant par la suite un bon coup de fer à l’endroit.

La laine pure doit aussi être repassée à l’envers. L’utilisation de pattemouille est également recommandée. S’il s’agit de lainages, le repassage à l’envers reste de mise, mais se fera cette fois-ci à sec.

Le satin fait aussi partie des tissus qui nécessitent d’être repassés à l’envers avec plusieurs humidifications tout au long du dépliage des plis. Le brillant du satin se préservera d’ailleurs par le passage préalable d’eau vinaigrée avant celui du fer à repasser. 

Le velours exige également le repassage à l’envers, précédé d’un humectage, puis de l’application d’un autre velours au-dessous du fer. Ainsi seulement, il sera possible de le lisser poils contre poils.

Le piqué, les broderies, mais aussi les dentelles requièrent tous un repassage à l’envers et doivent être posés sur un molleton humide si ce n’est une serviette éponge. Votre fer à repasser doit aussi être à un niveau de température minimale.

Le modal et la viscose appartiennent également à la famille des tissus délicats. Pour votre lingerie faite de ces matières, le repassage se fera aussi à l’envers.

Pour ne pas rendre brillant vos vêtements faits de polyester et de nylon, optez encore une fois pour le repassage à l’envers tout en privilégiant une basse température.

Enfin, pour préserver encore plus vos textiles délicats, ne vous contentez pas de les repasser à l’envers. Faites aussi attention à nettoyer régulièrement la semelle de votre fer à repasser. 

Enfin, on ne peut qu’insister sur l’utilisation uniquement d’une eau déminéralisée pour votre fer à vapeur. Cela préserve votre appareil et évite les crachats de calcaire qui laissent des taches blanches sur vos vêtements au moment du repassage.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer