Comment repasser un pantalon chino ?

0 Partages
0
0
0

A un anniversaire, au travail, pour des sorties décontractées, ou même à un mariage, le chino s’est imposé dans tous les styles masculin branchés, et pour toutes les occasions. Moins sujet aux plis que les autres types de pantalons comme les pantalons de villes, il doit cependant passer sous la semelle du fer à repasser pour une tenue soignée et stylée.

Si le repassage des chinos ordinaires se fait sans plis, les chinos “plus évènementiels” doivent être repassés en tenant compte des plis pour mieux les accentuer. Généralement fabriqués à partir de sergés de coton, les pantalons chinos supportent plus les températures élevées que ceux fabriqués en laine.

Ce guide a vocation à vous expliquer comment repasser votre pantalon chino sans pli, et ensuite comment le faire avec des plis.

Astuces pour réparer un pantalon chino sans pli

Pour le repassage, il vous faut d’un fer à repasser bien évidemment, d’une planche à repasser , et de l’eau distillée de préférence.

Commencez par la préparation du fer.

Un fer propre assure un repassage sans tache de votre pantalon chino. Pour vous assurer que la semelle est bien propre, n’hésitez pas à effectuer un test sur un chiffon blanc.

Dans le cas où la moindre tâche apparaît, procédez au nettoyage de l’appareil en mélangeant de l’eau distillée avec quelques cuillerées de vinaigre blanc. Versez le tout dans le réservoir, et faites fonctionner le fer en mode vapeur. En passant la vapeur, vous éliminez les saletés incrustées dans les orifices de la semelle, ainsi que la surface qui est en contact direct avec votre pantalon.

Pour optimiser la durée de vie de votre fer, privilégiez l’utilisation de l’eau distillée. Vous aurez moins de soucis d’accumulation de calcaire, donc de tâches sur votre pantalon chino. Dans le cas d’un fer ancien à sec, mettez l’ eau distillée dans un vaporisateur pour faciliter le repassage.

N’oubliez pas de régler la température du fer en fonction du type de tissu. Un mélange 100% coton supporte plus une température élevée qu’un mélange coton-synthétique. Référez-vous aux indications de l’étiquette pour la température de repassage adaptée.

Repassez un pantalon chino bien propre

Comment repasser un pantalon chino ?

Assurez-vous que votre chino soit propre avant le repassage. La présence d’une tâche est vite renforcée par la chaleur, et il vous sera difficile de vous en débarrasser.

Le coton passe très bien à un lavage en machine à 30°C, ou en sélectionnant l’option “coton”. Même s’il tolère le passage au sèche-linge, privilégiez le séchage à l’air libre pour une meilleure durée de vie de votre textile.

Une des astuces efficaces est d’effectuer le repassage de votre pantalon chino lorsque celui-ci est encore légèrement humide pour un meilleur résultat. L’humidité  facilite le repassage des plis tenaces.

Les doublures des poches d’abord

Pour ne pas donner l’illusion d’avoir une paire de mouchoirs dans vos poches, repassez en premier leurs doublures. Les doublures froissées transparaissent à travers le pantalon, et le rendu est loin d’être esthétique.

Il vous suffit de sortir les doublures avant et arrière de votre pantalon, de passer un petit coup de fer, puis de les remettre doucement en place. Un geste simple (souvent oublié) mais nécessaire si vous voulez un rendu impeccable.

Le haut du chino ensuite

Une fois les doublures bien repassées, continuez avec le haut de votre pantalon. Celui-ci intègre la ceinture, la taille, et toutes les zones au-dessus des jambes.

  • Tirez le pantalon jusqu’au bord de la planche pour le maintenir bien à plat et pour un repassage bien uniforme.
  • Sortez les poches pour ne pas qu’ils forment des plis lors du repassage.
  • N’hésitez pas à vaporiser les plis difficiles avec de l’eau distillée.

Pour repasser la ceinture et les zones étroites du pantalon, notamment autour des boutons, utilisez la pointe du fer avec attention.

Les meilleurs rasoirs anti-bouloches

Terminez par les jambes à repasser individuellement

Avec un chino sans pli, le repassage est simple. Vous n’avez pas besoin de placer des plis et à vous soucier d’aligner les coutures.

Placez chaque jambe sur la planche à plat, et repassez les à tour de rôle.

Les coutures intérieures et extérieures doivent être placées sur les bords de la planche pour ne pas devoir se débarrasser des plis inutiles par la suite.

Pour un chino de couleur claire, faites un glissement d’avant en arrière. Pour un chino plus foncé, effectuez des petits mouvements en appuyant et en soulevant votre fer.

Pour un gain de temps, il vous suffit de bien repasser juste un côté d’une même jambe, sans devoir retourner le pantalon.

Comment repasser un pli dans un pantalon chino

Comment repasser un pantalon chino ?

Un pantalon chino avec plis est plus difficile à repasser qu’un sans plis. Il faut vous assurez que les plis sont bien symétriques entre les jambes, et qu’ils soient parfaitement centrés à l’avant et à l’arrière. Cependant, le repassage est tout à fait réalisable, et permet d’accentuer les plis qui ne tiennent pas longtemps, en particulier si le pantalon est en coton.

Tout comme pour le pantalon sans pli, assurez-vous que le pantalon soit propre, puis commencez le repassage par le haut. La différence dans le repassage réside principalement dans le travail des jambes. Pour ce faire:

  • Évitez de repasser les couches simultanément. Pliez une jambe sur l’autre sur une planche à repasser bien à plat. Retourner la jambe qui n’est pas en contact avec la semelle du fer sur l’extrémité de la planche.
  • Alignez les coutures de la jambe bien au milieu avant le repassage. Dans le cas où les plis de votre pantalon sont visibles, gardez-les sur les bords pour un positionnement correct.
  • Une fois la surface de la jambe repassée, insistez sur les bords pour qu’ils soient bien nets. Si vous ne souhaitez pas que les plis arrivent jusqu’à la ceinture, arrêtez de les repasser une fois les poches atteintes.
  • Une fois vos plis parfaitement repassés, passez à l’entre-jambe.

Vous aurez au final deux plis bien centrés et symétriques sur chaque jambe pour un rendu agréable à regarder, et une tenue impeccable.

Si vous avez aimé cet article, notre guide sur comment nettoyer ses vêtements sans aller au pressing pourrait également vous intéresser.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer