Comment repasser sans électricité ?

0 Partages
0
0
0

Bien que nous vivons dans une société qui est continuellement alimentée par diverses sources d’énergie, il peut arriver que cette dernière soit indisponible, le plus souvent de manière temporaire. C’est le cas notamment de la source énergétique la plus commune, l’électricité. 

Si à ce moment précis, vous deviez vous habiller de manière impeccable, on vous donne ici les solutions pour repasser sans électricité :

Repasser avec une casserole

Cela peut sembler incongru, mais votre casserole peut parfaitement remplacer votre fer à repasser pour peu qu’elle soit encore chaude. En effet, la matière dont cet ustensile est fait permet de lisser vos vêtements au même titre que votre centrale vapeur qui marche à l’électricité.

Il faut toutefois s’appliquer, car vous ne bénéficiez pas de la précision donnée par l’ergonomie du fer à repasser. De même, vous n’avez pas vraiment de contrôle sur la température de votre casserole ce qui implique de faire attention au type de tissu qui va subir ce repassage un peu particulier.

 

Défroisser grâce à la vapeur de la douche

Ici, votre vêtement va être suspendu à proximité de votre douche et ce, de telle sorte qu’il profite de la vapeur chaude qui se dégage lorsque vous utiliserez l’eau chaude. Il faudra alors s’assurer qu’une quantité de vapeur suffisante se propage dans la pièce.

Il est vrai que le résultat n’est pas à la hauteur de celui fourni par un fer à repasser, mais il est tout de même assez concluant pour les situations d’urgence. Votre vêtement à repasser en sortira moins froissé et bien plus présentable que si vous l’aviez laissé tel quel. 

 

Utiliser un fer à repasser en fonte

Le fer à repasser en fonte se présente certes comme un équipement en voie de disparition, mais il n’en constitue pas moins une solution de secours efficace lorsqu’on doit repasser sans électricité.

Si vous en possédez un ou si vous avez la chance d’en trouver dans les brocantes, vous faites bien de vous le procurer si tant est que vous pensez un jour devoir repasser sans électricité.

Ce fer à repasser d’un autre âge demande une source de chaleur telle que votre poêle à bois pour s’imprégner lui-même d’une température suffisante pour ensuite défroisser vos vêtements. 

Il manque aussi de précision à chaque passage et demandera donc plus de temps, mais se montre malgré tout efficace dans sa fonction qui consiste à défroisser vos vêtements.

Ici, l’utilisation d’une bonne vieille patte mouille est particulièrement recommandée pour un meilleur résultat.

 

Repasser à la main

Le repassage peut aussi se faire à la main, l’astuce étant de défroisser le linge encore mouillé, juste après essorage. Il faut alors l’empiler dans une serviette avant de le lisser avec la main. 

Ici, lisser à la main devient plus facile, car le linge n’aura pas eu le temps de se rigidifier à cause du séchage. Si vos vêtements sont faits d’un tissu assez malléable, le résultat peut être tout à fait concluant.

Vous avez aussi la possibilité de mettre votre vêtement à repasser entre deux serviettes humides et de lisser le tout à la main ou de laisser reposer quelques heures en-dessous d’un support tel qu’un matelas par exemple. 

 

Comment effectuer un repassage sans électricité ?

 

Assouplir avec du vinaigre

Un volume de vinaigre dilué avec trois volumes d’eau peut aider à défroisser le linge et à le plier sans le repasser dès qu’il aura séché. Il suffit alors de pulvériser le linge avec ce mélange et d’attendre que l’air fasse son travail pour pouvoir ensuite le ranger ou l’enfiler, sans autre procédure.

L’eau en elle-même suffit à vous débarrasser des plis de vos vêtements. Il suffit parfois d’en asperger de manière ciblée sur les plis, d’attendre le séchage et le tour est joué. 

De tout ce qui précède, on peut conclure qu’il existe bien des alternatives au repassage classique qui nécessite un fer à repasser ou une centrale vapeur et de l’électricité.

La réponse se trouve dans différentes astuces qui font appel soit à la chaleur, soit à la vapeur, soit à l’eau et à tout autre composant dont les propriétés permettent de détendre le linge naturellement. 

Votre choix dépend des éléments que vous aurez à votre disposition lorsque la circonstance survient. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de repasser sans électricité.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer