10 techniques pour éviter les bouloches !

0 Partages
0
0
0

Avez-vous déjà fait la mauvaise expérience de voir apparaître des bouloches sur vos vêtements, en particulier les pulls, ou encore sur les tissus de vos meubles ? Avez-vous déjà essayé de les enlever en vain ? Même si l’apparition des bouloches n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité du tissu, toujours est-il qu’elles restent esthétiquement désagréables à voir.

Généralement issus des frottements, ou encore d’une mauvaise méthode de lavage, ces petites boules disgracieuses peuvent donner un air défraîchi à vos tissus. Heureusement, il existe des techniques pour les enlever, les prévenir, et aussi pour s’en débarrasser.

10 Astuces pour empêcher les tissus de boulocher

L’enlèvement des bouloches sur votre pull ou encore sur votre tissu de canapé est loin d’être une partie de plaisir. Pour vous éviter cette opération qui peut nécessiter une certaine concentration et même un savoir-faire pour l’application de certaines techniques, voici quelques astuces pour empêcher vos tissus de boulocher.

  • Privilégiez le lavage à la main

Les frottements issus de la machine associés avec la température du lavage peuvent être source d’apparition de bouloches. Le lavage à la main permet un nettoyage plus doux, avec un meilleur respect des fibres qui constituent vos tissus.

  • Optez pour un lavage à l’eau froide

Certains types de tissus comme la laine peuvent rétrécir au contact de l’eau chaude, et se retrouver boulochés après le lavage. Le lavage à l’eau froid réduit l’abrasion des tissus et prévient l’apparition des bouloches.

  • Retournez obligatoirement votre linge avant leur passage à la machine

S’il vous est impossible de vous passer de la machine à laver, retourner vos vêtements et vos tissus d’ameublement doit devenir un rituel avant chaque lavage. En appliquant cette méthode, même si les tissus se frottent entre eux dans la machine, le côté visible de vos tissus ne sera pas sujet à l’apparition des boules de peluches.

  • Préférez un savon liquide

Pour réduire les conséquences des frottements, l’utilisation de la lessive liquide est plus que conseillée. Les lessives en poudre peuvent favoriser l’apparition des bouloches car elles se frottent contre les tissus. Les lessives liquides sont quant à elles moins agressives, et plus adaptées aux tissus délicats.

  • Les assouplissants et adoucissants sont à bannir

Certains types de textiles réagissent mal aux adoucissants et assouplissants qui peuvent  être à l’origine de l’apparition et/ou du développement des bouloches. Ces produits sont à éviter si vous voulez garder vos tissus en bon état, et loin des bouloches.

  • Essorer en douceur

Privilégiez un essorage doux pour prévenir les bouloches.

Pour un essorage à la main, l’opération est à réaliser sans torsions. Utilisez des serviettes éponges pour aspirer l’humidité dans le linge en le recouvrant. Séchez vos tissus à l’air, sur une surface plane et loin de toute source de chaleur.

Pour un essorage à la machine, optez pour le cycle le plus doux, toujours avec de l’eau froide.

  • Utilisez un soin dédié à la délicatesse de votre textile

Il existe sur le marché des produits spéciaux pour un meilleur entretien de vos tissus en fonction de leur type et de leur nature. Une excellente méthode anti-bouloche est d’opter pour un soin « spécial laine et textiles délicats » pour éviter les dégâts du lavage sur les lainages. Non seulement ces produits sont conçus pour nourrir les fibres des tissus, mais ils renforcent également leur gainage au fur et à mesure de leur nettoyage.

  • N’hésitez pas à tester des échantillons de tissu avant tout achat

Un des moyens pour savoir à quoi il faut s’attendre est d’investir dans des petits échantillons de tissu. Vous pouvez ainsi observer leur réaction au lavage, et une fois séchés. Vous pouvez effectuer également un petit test en serrant le tissu fermement dans votre main pour observer comment il se froisse. Enfin, repassez l’échantillon pour voir sa réaction au fer.

  • Evitez l’utilisation du sèche-linge

Le séchage à l’air libre est à privilégier. Beaucoup moins abrasif que le sèche-linge, et plus naturel, ce processus évite la formation de peluches.

Comment repasser des draps facilement ?

  • Le froid contre les bouloches

Une astuce de grand-mère bien connue est de l’humidifier le tissu, puis de le placer 1h minimum dans un sac en plastique au congélateur. Le délai passé, laissez-le décongeler avant de le passer à la machine en optant pour le cycle froid, ou laine. Le froid est efficace pour resserrer les fibres du tissu  et retarder l’apparition des bouloches.

Comment se débarrasser des bouloches ?

Quelles matières privilégier pour éviter les bouloches ?

Certaines matières sont plus sujettes à des bouloches que d’autres à cause de leur composition.  C’est le cas de tous les tissus qui contiennent des fibres synthétiques comme la laine synthétique, l’acrylique, le polyester.  Ce sont des matières à éviter si vous ne supportez pas les bouloches. 

Un vêtement à tissage peut également être source de bouloches si les fibres du tissage ne sont pas bien serrées. Plus les fibres sont bien serrées, moins vous aurez le risque qu’elles s’entremêlent lors du lavage, donc moins de chance d’apparition de bouloches.

Si vous êtes un adepte de la laine, sachez que la seule qui ne bouloche pas est la laine d’Alpaga. C’est une matière que vous pouvez garder impeccable pendant des années, bien sûr en appliquant un entretien adapté.

Comment se débarrasser des bouloches ?

Il arrive que malgré la prise de certaines précautions, quelques vilaines bouloches viennent quand même perturber l’harmonie des tissus et la beauté des vêtements. Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer chez vous pour en venir à bout.

La pince à épiler pour les bouloches naissantes

Si malgré le fait que vous avez opté pour un pull à mailles serrées quelques boules de peluches apparaissent, la pince à épiler est une méthode simple mais efficace pour les retirer d’un coup sec

A la fois simple et rapide, cette méthode permet d’entretenir facilement vos tissus. Pour aplatir le tout, passer un petit coup de fer à repasser. Vous aurez un résultat impeccable, et une belle finition de votre textile.

Pour les bouloches isolées, vous pouvez également utiliser vos ongles et tirer.

Le rasoir : une méthode à utiliser avec précaution pour se débarrasser des bouloches

Cette technique subtile doit être utilisée avec beaucoup de précaution au risque de trouer votre tissu. Elle consiste à couper les bouloches à la racine. Optez pour un rasoir spécial bouloches ou une tondeuse à bouloches  pour effectuer cette opération de manière rapide, efficace et en sécurité, en réduisant les risques d’endommager vos tissus. 

Toujours est-il qu’une bonne concentration et beaucoup de prudence sont de mise pour éviter tout dérapage.

Si vous cherchez à vous procurer un rasoir anti-bouloche, notre sélection des meilleurs rasoirs anti-bouloches vous aidera à faire votre choix.

Le ruban adhésif contre les bouloches mal accrochées

Pour enlever le plus de bouloches possible rapidement, la technique du ruban adhésif vaut la peine d’être essayée. Commencez par enrouler du ruban adhésif autour de votre main en tournant la face collante vers l’extérieur. Tamponnez ensuite votre tissu avec pour enlever les bouloches mal accrochées.

La technique du grattage pour enlever les bouloche bien fixées

Cette technique est assez délicate car elle est invasive. L’opération consiste à effectuer des frottements sur la partie boulochée, avec un matériau abrasif (papier verre, pierre ponce, partie d’une éponge abrasive, etc.). Le tissu doit être placé sur une base bien plane, et la technique réalisée avec délicatesse au risque d’abîmer la fibre du tissu et de créer encore plus de boules de peluches. 

Attention, cette technique est à utiliser surtout pour les tricots denses avec des fibres serrées, et est à éviter sur des mailles épaisses ou lâches.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer