Comment nettoyer ses vêtements sans aller au pressing ?

0 Partages
0
0
0

Tailleurs, manteaux, vestes, etc. beaucoup se tournent vers le passage au pressing pour nettoyer leur vêtements. Un choix qui nécessite un investissement quand même assez important, qui est non écolo, et qui nécessite une certaine organisation. 

Non seulement certains produits utilisés peuvent être toxiques pour l’environnement et la santé, mais leur dosage peut être également forcé pour accélérer le nettoyage.  Ce qui a pour conséquence une détérioration rapide de vos tissus, du linge décoloré, etc., et vous amène à puiser encore plus dans votre portefeuille. 

Si le pressing paraît être la solution adaptée pour certaines situations, il peut être éviter dans l’entretien de la majorité des tissus délicats. Le lavage à la main, le lavage à la machine, ou encore des astuces maison peuvent grandement vous aider pour avoir des vêtements propres sans mauvaises surprises.

Astuces pour nettoyer ses vêtements sans aller au pressing

Voulez-vous garder vos vêtements préférés propres et bien frais sans dépenser un bras? Voici quelques astuces pour vous aider.

Opter pour le lavage à la main de vos vêtements

Pour garder vos vêtements en excellent état le plus longtemps possible, le traditionnel lavage à la main est LA solution la plus facile. Idéale pour les tissus très délicats qui supportent mal la machine (soie, coton, ou encore la laine), cette solution est cependant à éviter pour les matières comme le cuir ou le daim pour prévenir tout problème.

Toujours est-il, le lavage à la main est à réaliser avec délicatesse.

  • Commencez par remplir une cuvette avec de l’eau froide et de la poudre de savon doux. L’eau chaude est à éviter au risque d’abîmer les fibres du tissu, ou de rétrécir votre tenu préféré. Plongez-y vos vêtements, et frottez-les délicatement avec vos mains. 

L’utilisation d’une brosse ou d’un tout autre objet abrasif est à bannir si vous voulez garder vos vêtements en bon état.

  • Remplacez l’eau savonneuse par de l’eau clair pour procéder au rinçage, et laissez tremper le tissu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon.
  • Posez le tissu sur une serviette éponge pour l’essorage sans le tordre , et laissez sécher à plat.

Le sèche-linge, un nettoyage à sec tout aussi efficace

Solution pas très connue, le sèche-linge peut également servir à enlever les taches de vos tissus. Pour effectuer le nettoyage à sec, commencez par acheter en magasin un kit de nettoyage à sec. Généralement, il est fourni avec un petit sac destiné à mettre le tissu ainsi que les lingettes nettoyantes.

  • Disposez à leur revers des essuie-tout sur les tâches à traiter.
  • Vérifiez les poches des vêtements à traiter, et fermez boutons ainsi que fermetures
  • Prenez une lingette, et mettez-là dans le sac avec 1 ou 2 vêtements, et refermez bien le sac
  • Réglez votre sèche-linge à basse température ou à un cycle court
  • Une fois le nettoyage effectué, il vous suffit de sortir vos linges du sac, et de les suspendre à un cintre pour qu’ils sèchent et ne se froissent pas

Attention, cette méthode ne s’applique pas sur les textiles qui se déteints. Pour le savoir, il vous suffit d’appliquer une lingette sur une partie non visible du tissu. Si la lingette prend la couleur de celui-ci, le nettoyage à sec au sèche-linge est à éviter. Dans ce genre de situation, privilégiez un nettoyage à la main, ou faites appel à un professionnel.

Comment repasser un pantalon chino ?

La méthode du nettoyage à sec fait maison

Le mélange liquide vaisselle et vinaigre peut venir à bout des taches de vos vêtements délicats pour un nettoyage à sec sans passer par le pressing. Par précaution, veillez cependant vous assurer que le tissu supporte bien le contact de l’eau, et n’est pas sujet à des décolorations.

  • Disposez le vêtement concerné sur une surface plane
  • Préparez un mélange d’eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle et de vinaigre.
  • Essorer un gant éponge dans la solution
  • Tamponnez les zones tachées
  • Essorer le gant à l’eau, puis rincez la partie à traiter à l’aide du gant humidifié
  • Prenez une serviette éponge, et disposez le vêtement dessus pour que celui-ci absorbe l’excès d’humidité
  • Terminez en séchant le vêtement à l’air libre sur un cintre

Dans le cas d’une tâche qui persiste, vous pouvez ajouter une goutte d’ammoniaque au mélange. Attention, ce produit est à utiliser avec beaucoup de précautions. Une lecture attentive des instructions d’utilisation est conseillée avant toutes manipulations.

Les cristaux de soude

Ce produit est à utiliser avec précaution. Munissez-vous d’un masque et de gants pour vous protéger, et assurez-vous que la pièce dans laquelle vous allez effectuer l’opération soit bien aérée, et loin de toutes sources de chaleur (chauffage, four, cigarette, etc.).

  • Mélangez des cristaux de soude avec de l’eau chaude
  • Trempez-y vos gants pour qu’ils s’imprègnent de la solution
  • Frottez légèrement la partie à nettoyer en exerçant des petites pressions si nécessaire
  • Rincez le gant à l’eau, puis essuyez la partie traitée avec
  • Disposez le vêtement sur une surface plane ou un cintre et laissez-le sécher

Lorsque vous optez pour cette méthode, assurez-vous que la pièce soit bien aérée, fenêtres et portes grandes ouvertes. L’opération doit être effectuée loin de toute source de chaleur (cigarette, chauffage, poêle,etc.) pour prévenir tout accident.  Le port de gants et d’un masque de protection est vivement conseillé

Après être devenu un expert du nettoyage sans pressing, vous voudrez peut-être savoir comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser.

Comment nettoyer ses vêtements sans aller au pressing ?

 

Pourquoi aller au pressing quand même ?

Aller au pressing s’impose dans certains cas, notamment lorsque vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même du nettoyage de vos vêtements. Si le prix semble parfois cher, le bon côté est que les services d’un pressing vous permettent un vrai gain de temps (à condition d’être bien organisé), mais aussi une économie d’eau.

Par ailleurs, les prestations d’un pressing ne se limitent pas au nettoyage d’un costume ou d’un chemisier. Vous pouvez aussi leur confier le nettoyage des tissus imposants et difficiles à lavez chez soit ou dans une simple machine à laver comme les couettes, les moquettes, les tissus en cuir, les rideaux, les linges de vos mobiliers (en alcantara, en cuir, etc.), et même vos chaussures en daim.

Le nettoyage au pressing prend en compte tous types de tissus et tous les aménagements textiles qui ne sont pas toujours évident à laver. En outre, faites toujours attention aux symboles d’entretien de l’étiquette de vos textiles avant de décider entre un pressing, un lavage à la machine, un lavage à la main, ou encore sur l’utilisation des produits pour ne pas retrouver vos linges et vêtements dans un sale état. Ces symboles permettent de savoir de quel type de tissu il s’agit, afin de mieux déterminer le type de lavage adéquat.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer