Comment repasser avec une casserole ?

0 Partages
0
0
0

Nous avons tendance à considérer notre fer à repasser ou encore notre centrale vapeur comme acquis. Toutefois, la circonstance peut arriver que vous vous trouviez dans l’impossibilité d’avoir accès à l’électricité. Or, une telle situation, aussi temporaire soit-elle ne vous empêche en rien de porter des vêtements impeccables.

La solution va vous paraitre étonnante, mais elle marche bien. On vous dit ici comment repasser avec une casserole :

La casserole, l’instrument de repassage originel

Il faut savoir que le fer à repasser dans sa forme actuelle n’est apparu qu’à partir du XVIIe siècle en Europe. Fait en fonte, il se dote alors d’une semelle en forme triangulaire pour faciliter le lissage des tissus à repasser, mais aussi d’une poignée pour en faciliter le maintien. Son poids en lui-même contribuait à assurer la mise à plat du tissu et partant, son lissage.

Le fer à repasser a aussi évolué en termes de chauffage. Tantôt il se fait de l’intérieur même de l’appareil, tantôt il puisait la chaleur au moyen d’un dispositif externe.

De ce qui précède, on comprend que la casserole puisse être utilisée comme un fer à repasser. Il s’agit après tout d’un instrument qui peut capter et fournir de la chaleur. Le fond de la casserole s’apparente aussi à la semelle d’un fer à repasser à la différence près qu’il est de forme circulaire.

Sur le plan historique, la casserole utilisée comme instrument de repassage se veut être un équipement tout à fait ordinaire. Au premier siècle avant notre ère, la Chine lissait ses tissus au moyen de casseroles préalablement remplies de charbon de bois.

Les utiliser aujourd’hui comme fer à repasser de fortune n’a donc au final rien de bien extraordinaire. Nous nous inspirons simplement de méthodes que nos ancêtres ont exploité avant nous.  

 

La casserole, un fer à repasser exploitant deux méthodes au choix

Deux méthodes peuvent ainsi être utilisées pour repasser avec une casserole. La première consiste à faire bouillir de l’eau dans le récipient, puis à le vider. Le fond de la casserole va alors être d’une chaleur suffisante pour imiter le fer à repasser et ainsi, défroisser correctement votre linge.

L’opération devra cependant être répétée plusieurs fois si vous avez beaucoup de vêtements à repasser d’autant plus que la chaleur accumulée par le fond de la casserole va diminuer au fur et à mesure que vous avancez dans votre repassage.

Ainsi, vous faites bien de commencer par les vêtements les plus difficiles à repasser et de finir par ceux qui demandent le moins d’effort.  

 

Comment utiliser une casserole en tant que fer à repasser ?  

Repasser avec une casserole implique aussi moins de précision en raison de sa forme ronde et non triangulaire comme le fer à repasser classique. Il faudra donc s’appliquer et revenir plusieurs fois sur le tissu avant de pouvoir obtenir un résultat impeccable.

De même, il faudra faire attention à ce que le fond de la casserole soit propre pour ne pas laisser de tâche. La chaleur appliquée à votre linge étant incertaine, il est aussi recommandé de faire votre repassage à l’envers. De cette manière, vous protégez votre tissu de tout risque de dommage.

La seconde méthode consiste à exploiter non pas le fond de votre casserole, mais plutôt la vapeur qu’elle peut vous fournir lorsqu’elle est utilisée pour faire bouillir de l’eau.

Il suffit alors de suspendre le vêtement à repasser au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, à une distance de trente à cinquante centimètres environ et ce, entre dix à quinze minutes en fonction de la souplesse du tissu et de l’importance des plis à neutraliser.

Ici encore, le résultat s’avère souvent être satisfaisant quoiqu’il ne sera pas aussi précis que celui obtenu avec un fer à repasser digne de ce nom. Néanmoins, pour les situations exceptionnelles, la casserole vous sera d’un grand secours et vous permettra de rester présentable au lieu de vous contenter de vêtements froissés.

Enfin, à part la casserole, sachez qu’il existe aussi d’autres solutions de fortune qui peuvent vous servir pour repasser votre linge. Pensez par exemple au lisseur ou encore au sèche-cheveux si vous avez accès à l’électricité et à la vapeur de la douche si vous ne trouvez pas de branchement.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer