Quelle température pour repasser ses vêtements ?

0 Partages
0
0
0

La qualité de votre repassage ne dépend pas uniquement de votre choix d’équipement ou encore des gestes que vous effectuez lorsque vous défroissez vos vêtements. Elle se base aussi sur le respect de la température de repassage préconisée pour chaque type de tissu.

On vous dit ici à quelle température repasser vos vêtements tout en tenant compte de l’appareil que vous utilisez, entre le fer à repasser, la centrale vapeur et le défroisseur vapeur.

La température suivant le tissu à défroisser

En règle générale, la température de repassage doit être adaptée avant tout au type de tissu à traiter. Cette température sera le plus souvent indiquée sur l’étiquette de chaque vêtement.

Les fibres naturelles ne craignent pas les hautes températures. Il en est ainsi du coton qui se repasse à 204°C et le lin à 230°C. La soie quant à elle se défroisse à une température froide de 110°C et la laine à 148°C.

Parmi ces tissus naturels, le coton a besoin d’humidité avant le repassage et la laine se traite le mieux avec de la vapeur.

Ensuite, nous avons les fibres synthétiques comme l’acétate qui se repasse à 143°C, l’acrylique et le nylon à 135°C ou encore le polyester à 148°C. Ces tissus nécessitent donc l’utilisation d’un fer chaud et préfèrent généralement un repassage à sec, sans vapeur.

Pour reconnaitre la bonne température indiquée sur l’étiquette de nos vêtements, il suffit de se reporter sur le symbole en forme de fer à repasser auquel est associé un certain nombre de points. Un seul point signifie un repassage au fer froid, soit à une température de 110°C, trois points indiquent qu’il faut un repassage très chaud soit aux alentours de 200°C.

Au vu de ces différences de traitement entre les vêtements que vous aurez à défroisser en une séance de repassage, il est recommandé de les trier et de commencer par les vêtements qui nécessitent le moins de température.

Ainsi, vous diminuez le risque de les brûler tout en faisant des économies sur votre consommation énergétique, car le temps de préchauffage nécessaire sera plus court lorsque vous commencez par les vêtements les plus délicats, ceux qui ne supportent pas trop de chaleur.

 

La température suivant l’appareil utilisé

Dans vos séances de repassage, vous avez le choix entre trois catégories d’appareils. Il s’agit notamment du fer à repasser, de la centrale vapeur et enfin, du défroisseur vapeur.

Ici, la notice d’utilisation de l’appareil constituera pour vous une aide précieuse pour connaitre le programme qu’il convient le mieux de sélectionner pour votre linge.

Pour le fer à repasser, le principe est de sélectionner la température qui convient pour le type de tissu à défroisser et d’utiliser la fonction vapeur lorsque votre tissu ne craint pas l’humidité. Un fer à repasser classique va vous offrir un débit de 20 à 50gr par minute. D’autres modèles plus élaborés peuvent aller jusqu’à 230gr par minute.

 

Comment régler la température d'un fer à repasser ?  

Plus que le débit, la pression de vapeur jouera un rôle central dans l’efficacité de votre repassage.

Si vous utilisez une centrale vapeur, la question du choix de température se posera moins lorsque vous faites le choix d’un modèle issu de la dernière génération qui s’emploie le plus souvent sans réglage.

En effet, une telle centrale vapeur va générer une température constante tournant autour de 110°C ce qui la rend adaptée à tous les vêtements. Le facteur le plus important sera alors la force de pression avec laquelle la vapeur va traverser votre linge et ainsi le défroisser de manière efficace.

Il ne faut pas oublier que la centrale vapeur se distingue du fer à repasser par sa capacité à diffuser de la vapeur à haute pression, entre 4 et 7 bars et par le caractère élevé du débit de la vapeur ainsi diffusée qui peut aller de 80 à 150gr par minute, parfois même au-delà pour les modèles les plus performants.

Les meilleures marques de centrales vapeur ne se contentent pas d’afficher la meilleure pression et le plus haut débit de vapeur, elles vont jusqu’à faire en sorte que l’appareil adapte sa température et son débit de vapeur au textile à traiter.

Pour les centrales vapeur avec réglage, la température à sélectionner reste celle indiquée sur l’étiquette du linge que vous souhaitez défroisser.

Parlant enfin du défroisseur vapeur, son utilisation concerne avant tout les tissus d’ameublement, les moquettes, la literie… Toutefois, on l’utilise aussi pour défroisser nos vêtements du fait que certains modèles se montrent capables de débarrasser le linge des mauvaises odeurs, mais aussi de l’assainir.

Il existe aussi de petits modèles de défroisseurs vapeur, particulièrement adaptés aux personnes qui voyagent et qui souhaitent traiter rapidement leur linge à leur sortie de la valise.

Ici aussi, la semelle est chauffée à une basse température, souvent autour de 98°C ce qui fait qu’on peut l’utiliser sur tous les textiles. Le débit et la pression de vapeur jouent alors un rôle plus déterminant que la température en ce qui concerne le résultat final de votre repassage.

Néanmoins, certains modèles sont dotés de ce qu’on appelle un variateur de puissance, permettant d’augmenter la température pour défroisser les tissus les plus résistants. Dans ce cas, il faudra faire attention à ne pas aller au-delà de la température supportée par chaque vêtement à défroisser.

0 Partages
Vous pourriez aussi aimer