Comment enlever une tache de coca sur une chemise blanche ?

Catégorisé comme Astuces

Il n’y a rien de tel qu’un coca pour accompagner certains repas. Cela dit, cette boisson peut très vite passer de rafraîchissante à ennuyeuse si elle se renverse par accident sur vos vêtements. La situation est d’autant plus embêtante si ceux-ci sont de couleur blanche. 

Heureusement, il existe des techniques simples pour enlever une tache de coca sur une chemise blanche. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour sauver vos vêtements tachés par du coca ou du soda. 

Astuces pour enlever une tache de coca sur une chemise blanche

La plupart des taches de coca peuvent être traitées si vous vous y prenez rapidement. En effet, lorsqu’elles sèchent les taches de coca rendent plus rigides les fibres de la zone tachée, et cela peut compliquer leur élimination. 

Quoi qu’il en soit, ayez toujours le réflexe d’absorber la tache avec une serviette en papier dès que vous la remarquez. 

Cela étant dit, vous pouvez utiliser différentes techniques selon le niveau de gravité de la tâche de coca, certaines solutions pouvant même être combinées pour récupérer la blancheur de votre chemise tachée par du coca. 

Prétraitement avec du vinaigre ou jus de citron puis lavage 

Cette technique consiste à prétraiter la tache de coca de sorte à la décomposer, puis à laver votre chemise blanche comme d’habitude, en machine ou à la main. Elle est surtout efficace lorsque vous vous attaquez très tôt à la tache.  

Pour commencer, vous devez appliquer du jus de citron ou du vinaigre sur la tache, puis laisser agir  pendant environ 5 minutes. S’il le faut, utilisez une petite brosse ou une brosse à dents pour tasser la tache. 

A DECOUVRIR :  Comment faisait-on le linge autrefois ? 

Pour ne pas que l’acide du jus de citron ou du vinaigre endommage le tissu, rincez la tache avec de l’eau. 

Vérifiez que la tache de coca a disparu, et si ce n’est pas le cas, répétez le prétraitement toujours avec du vinaigre ou du jus de citron. 

Une fois la tache disparue, finissez en lavant la chemise avec du détergent, comme d’habitude. 

Du détachant à base d’enzymes pour les taches persistantes 

Lorsque la précédente technique n’a pas fonctionné, passez au niveau supérieur en vaporisant la tache de coca avec un détachant à base d’enzymes. Au bout de 15 minutes, la tache aurait disparu et vous devez laver la chemise en machine ou à la main comme d’habitude.

Utilisez un agent de blanchiment

Une autre façon très efficace d’enlever une tache de coca sur votre chemise blanche est d’utiliser un agent de blanchiment. Du peroxyde d’hydrogène ferait l’affaire. 

Cela dit, gardez à l’esprit que ces produits sont susceptibles de décolorer votre chemise ou d’endommager les fibres de son tissu. 

Vous devez donc les utiliser avec beaucoup de précautions. C’est toujours une bonne idée de les tester sur une zone cachée de la chemise, avant de l’appliquer sur la tache. 

Méthode de la crème à raser 

La crème à raser peut être utile pour enlever la tache de coca sur votre chemise blanche. Avant de l’appliquer, rincez la tache sous l’eau. Après avoir vaporisé la crème, il faut attendre environ 10 à 15 minutes pour qu’elle absorbe la tache. 

Vous devez ensuite rincer la crème à raser avec de l’eau tiède de préférence. Finissez en lavant la chemise en machine ou à la main. 

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien