Comment enlever les plis d’un jean ?

Catégorisé comme Astuces

Lorsque les jeans sont laissés emmitouflés dans un panier à linge ou un placard, des plis tenaces peuvent s’y former, compliquant ainsi le repassage. Heureusement, la chaleur du fer arrive à bout de ces plis, aussi résistants soient-ils. 

Si vous vous demandez comment enlever les plis d’un jean froissé, voici quelques méthodes simples que vous pouvez utiliser avec ou sans fer à repasser. 

Défroisser un jean avec un fer à repasser   

Repasser son jean est certainement le premier réflexe que l’on a lorsqu’on remarque que des plis s’y sont formés. La chaleur du fer à repasser est en effet un moyen redoutable pour défroisser n’importe quel vêtement, les jeans y compris. 

Pour une meilleure efficacité, c’est toujours une bonne idée de repasser votre jean froissé quand il est humide. Avant de repasser, il est donc conseillé de laver votre jean avec un détergent à lessive doux afin d’adoucir les lignes de pli. Après cela, séchez-le puis repassez normalement. 

À défaut de laver complètement le jean puis le sécher, vous pouvez appliquer de l’humidité en vaporisant les plis à l’aide d’un vaporisateur d’eau distillée. De la vapeur est ainsi générée lors du repassage et cela aide le jean à se défroisser efficacement.

Pour les plis les plus tenaces, vous aurez besoin d’appliquer une pression supplémentaire jusqu’à ce qu’ils se lissent. Il n’est évidemment pas question de laisser le fer trop longtemps à un même endroit, car cela risque d’endommager votre jean. 

Cela dit, il se peut qu’un simple repassage ne suffise pas pour défroisser votre jean. Dans ce cas, pour  faciliter l’élimination des plis, vous pouvez retourner le jean et frotter une barre de savon sur l’arrière des plis, avant de repasser normalement. 

A DECOUVRIR :  Quelles sont les largeurs des tables à repasser ?

Une autre bonne idée est d’ajouter un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre puis le frotter sur les plis tenaces avant de procéder au repassage. Le bémol avec cette technique est que vous devrez peut-être laver le jean pour supprimer l’odeur de vinaigre, après que les plis aient disparu. 

Enlever les plis d’un jean sans fer à repasser 

Lorsque vous n’avez pas un fer à repasser à portée  de main ou n’avez tout simplement pas envie de repasser votre jean froissé, vous pouvez employer certaines méthodes simples pour enlever les plis qui s’y trouvent. Celles-ci incluent entre autres l’utilisation d’un sèche-linge ou d’un spray anti-plis. 

Défroissez votre jean au sèche-linge 

Un des moyens les plus simples d’éliminer les plis sur votre jean froissé sans le laver préalablement et sans fer à repasser est de le mettre dans un sèche-linge avec une serviette propre et humide à haute température. Choisissez le réglage « anti-froissage » si cela est disponible. 

Après environ cinq minutes, les plis auront été supprimés grâce à la vapeur créée dans le sèche-linge, et vous pouvez ensuite retirer votre jean (et la serviette) de la machine. 

Si après vérification, il s’avère qu’il y a encore des plis, reprenez l’opération et, si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau à la serviette. 

Lorsqu’il n’y a plus de plis sur votre jean, retirez-le du sèche-linge et secouez-le immédiatement. Si vous ne prévoyez pas le porter tout de suite, suspendez votre jean à plat sur un cintre ou pliez-le soigneusement pour ne pas qu’il se froisse à nouveau.  

A DECOUVRIR :  Pourquoi la semelle de mon fer à repasser est noire ?

Les sprays anti-plis pour défroisser votre jean 

Un autre moyen simple d’enlever les plis de votre jean sans avoir besoin de fer à repasser consiste à appliquer un spray anti-plis sur les plis, tout en veillant à ne pas trop en mettre pour ne pas saturer le jean. 

Après avoir appliqué le défroisseur, lissez le jean à la main et suspendez-le pour le faire sécher. Les plis disparaîtront au fur et à mesure que le jean sèche. 

Si vous ne souhaitez pas investir dans un spray anti-rides, vous pouvez en fabriquer un à la maison. Dans ce cadre, vous aurez besoin de : 

  • Une cuillère à café d’assouplissant liquide
  • Une cuillère à café d’alcool à friction
  • Une tasse d’eau distillée (ou de l’eau bouillie refroidie)

Combinez ces trois éléments dans un flacon pulvérisateur et agitez le mélange. Puis, vaporisez la solution sur les plis pour les faire disparaître. 

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien