Combien de temps faut-il pour repasser une chemise d’homme ?

Catégorisé comme Astuces

Le temps de repassage varie d’une chemise à une autre. Cependant, l’un des principaux paramètres faisant toute la différence, c’est votre expérience. 

Selon que vous êtes un débutant ou un habitué des tâches de repassage, vous devez compter entre 3 et 10 minutes pour repasser une chemise d’homme. Il s’agit là d’une simple estimation. 

En réalité, le temps de repassage exact varie en fonction de nombreux facteurs, dont les matériaux, textures et même motifs de la chemise. 

Dans cet article, nous allons creuser un peu plus le sujet puis vous donner des conseils utiles pour repasser rapidement et efficacement. 

Estimation du temps de repassage d’une chemise d’homme 

Une chemise d’homme fait certainement partie des pièces les plus simples à repasser. Vous devez donc pouvoir la repasser en moins de 5 minutes une fois que vous maîtrisez le repassage. Autrement, lorsque vous êtes débutant, cela peut vous prendre 10 minutes, voire plus. 

Il est bon de rappeler qu’en fonction de la matière de fabrication, il y a une quantité de chaleur supportable par celle-ci, et ce paramètre a un impact sur le temps qu’il faut pour repasser la chemise. 

Avant de commencer, vous devez donc lire l’étiquette d’entretien si cela est disponible ou alors rechercher le réglage de température adapté à la matière de votre chemise. 

Par exemple, alors que l’acétate et le nylon exigent un réglage du fer à basse température (110 °C en moyenne), le repassage efficace des chemises en lin, en coton ou en denim se fait à haute température (200°C). 

À noter que pour qu’un fer atteigne sa température maximale, il faut patienter environ 5 à 10 minutes. Avec toutes ces considérations, on comprend qu’il n’est pas évident d’estimer le temps exact que nécessite le repassage d’une chemise. 

A DECOUVRIR :  Quels vêtements repasser à l’envers ?

D’ailleurs, outre les exigences spécifiques à la matière à partir de laquelle la chemise est faite, le repassage est avant tout une pratique que l’on maîtrise à force de s’y adonner. 

Cela étant dit, en mettant en application certaines astuces simples, vous allez pouvoir repasser votre chemise d’homme comme un pro, tout en économisant un temps précieux. 

Comment repasser efficacement une chemise d’homme ? 

Comme évoqué plus haut, il est important de consulter l’étiquette d’entretien de la chemise avant de commencer, notamment pour connaître le réglage de température recommandé pour le matériau de fabrication. 

  • Une fois la température réglée, ouvrez les poignets et le col puis posez-les à plat. Cela vous permettra de repasser parfaitement toute la manche et le col. 
  • Vous pouvez à présent procéder au repassage proprement dit, en commençant par  le col et les manches. C’est toujours une bonne idée de la faire à l’envers. 
  • Pour repasser le reste de la chemise sans provoquer de plis, vous pouvez simplement pendre les manches sur le côté.  
  • Repassez les autres parties de la chemise puis, après avoir fini, suspendez-la pendant quelques minutes pour qu’elle refroidisse. Le risque lorsque vous portez votre chemise immédiatement après avoir fini de la repasser est que des plis peuvent facilement se former lorsque la chemise est encore chaude, la chaleur ayant pour effet de rendre la chemise malléable. 

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien