Comment faire pour rétrécir une chemise en lin ?

Catégorisé comme Astuces

À leur achat ou lorsqu’ils ne sont pas entretenus correctement, les vêtements peuvent être un peu trop amples sur le corps. Vous devez alors les rétrécir soit en les faisant retoucher par un tailleur, soit en prenant vous-même les ciseaux. 

Outre ces deux options, il existe différentes autres méthodes de rétrécissement, la plupart s’appuyant sur la chaleur. Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur comment rétrécir une chemise en lin.

Rétrécir sa chemise en lin sans couture 

Bien que ce ne soit pas exactement « rétrécir », la meilleure façon de réduire la taille d’une chemise en lin est de la faire ajuster sur mesure par un tailleur qualifié ou coudre vous-même. Cette solution vous laisse un contrôle total, mais cela implique un coût ou alors nécessite des compétences en couture. 

Cependant, si vous n’êtes pas prêt à payer pour des retouches coûteuses ou que la couture n’est tout simplement pas une option pour vous, il existe d’autres techniques simples pour rendre votre chemise en lin plus petite. 

Le lin fait en effet partie des matériaux qui réagissent après l’application de la chaleur. 

Lavage et séchage à haute température 

Une technique simple de rétrécissement consiste à laver la chemise à la machine à l’eau chaude, puis à utiliser le réglage de chaleur élevée pour la faire sécher au sèche-linge. 

Rétrécir sa chemise sans laveuse ni sécheuse 

Si vous n’avez accès ni à la machine à laver ni au sèche-linge, vous pouvez simplement faire tremper votre chemise en lin dans de l’eau tiède à bouillante pendant au moins 3 heures, tout en remuant l’eau de temps en temps. Plus la chemise reste longtemps dans l’eau, plus elle rétrécit.

A DECOUVRIR :  Les meilleurs rasoirs anti-bouloches

Vous devez ensuite retirer et essorer la chemise pour enlever l’excédent d’eau. Dans ce cadre, il pourrait être utile de placer le vêtement entre deux serviettes avant de presser. 

Posez-la à plat ou suspendez-la pour le séchage. Vous avez la possibilité d’attendre que la chemise sèche naturellement ou d’accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux sur le réglage de chaleur le plus élevé.     

Si au final vous n’avez pas obtenu le rétrécissement escompté, répétez le processus jusqu’à satisfaction. 

Repassage humide

Outre le lavage à l’eau très chaude suivi d’un séchage à haute température, vous pouvez rétrécir votre chemise en lin en la repassant lorsqu’elle est à peine humide.  La chaleur combinée à l’humidité a en effet prouvé son efficacité pour détendre la tension des tissus et raccourcir les fils. 

Ainsi, vous pouvez repasser directement votre chemise en ligne en veillant à ajouter de la vapeur au fer à repasser. Une autre option serait d’attendre que la chemise sèche naturellement jusqu’à ce qu’elle soit à peine humide, puis la repasser. 

À faire et à ne pas faire 

Quelle que soit la technique de rétrécissement que vous utilisez, il est important de surveiller le processus de près pour éviter d’endommager votre chemise en lin. Voici que directives sur les choses à faire et à ne pas faire : 

  • Soyez prudent dans l’application de la chaleur, car plus vous appliquez de chaleur, plus votre chemise est exposée à la décoloration et autres dommages
  • Ajustez la température de la chaleur en fonction du niveau de rétrécissement que vous souhaitez obtenir 
  • Pour minimiser les risques de dommages lors du rétrécissement, c’est toujours une bonne idée de retourner votre chemise avant de la laver, sécher ou repasser 

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien