Comment nettoyer un pantalon blanc d’équitation ?

Catégorisé comme Astuces

Vous aurez beau tout faire pour l’éviter, vos vêtements d’équitation vont inévitablement se salir pendant la pratique. C’est d’ailleurs pour limiter les dégâts que beaucoup de cavaliers évitent de porter des pantalons d’équitation blancs. 

Pourtant, à défaut d’empêcher les taches, il est tout à fait possible de restaurer l’état des vêtements d’équitation en utilisant des astuces simples. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour nettoyer efficacement  un pantalon blanc d’équitation. 

Nos conseils et astuces pour nettoyer votre pantalon banc d’équitation 

Prétraitement avec du percarbonate et lavage à l’eau froide ou  chaude 

Même si un mythe veut que le lavage à l’eau chaude avec de l’eau de Javel soit le meilleur pari pour obtenir un blanc brillant, les tissus synthétiques modernes utilisés pour fabriquer les vêtements d’équitation supportent mieux le lavage à l’eau froide.

D’ailleurs, ne vous y méprenez pas : les meilleurs détergents sur le marché peuvent s’utiliser aussi bien dans l’eau froide que dans l’eau chaude. Mieux, un lavage à l’eau froide prolonge la durée de vie de votre pantalon d’équitation blanc. 

Cela étant dit, notez que plus tôt vous vous y prenez pour nettoyer votre pantalon d’équitation, plus vous avez de chance de le retrouver en parfait état. Dès que vous rentrez à la maison, attaquez-vous au nettoyage pour ne pas que les saletés s’incrustent. 

Pour commencer, frottez du savon précédemment humidifié sur les taches, et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. 

Ce pré-traitement permettra de décomposer une bonne partie des saletés avant le nettoyage proprement dit. L’étape suivante consiste à verser du percarbonate dans une bassine d’eau froide (ou chaude) puis à y placer le pantalon, tout en veillant à effectuer quelques mouvements pour bien imprégner le tissu.

A DECOUVRIR :  Comment blanchir ses sous-vêtements devenus gris ?

Après une à deux heures, retirez votre pantalon pour vérifier qu’il n’y a plus de tâches. S’il en reste, vous pouvez frotter du savon dessus et laisser agir jusqu’à ce que toutes les tâches aient disparu.

Vous pouvez alors laver votre pantalon blanc d’équitation normalement, en machine ou à la main. 

Enlever les taches d’huile sur votre pantalon d’équitation 

Une des choses qui affectent le plus l’état des vêtements d’équitation, ce sont les taches d’huile (de la selle) qui se déposent sur eux. Lorsque cela se produit, vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle et du vinaigre blanc pour éliminer les taches. 

Dans un petit récipient, mélangez deux cuillères à soupe de détergent à vaisselle avec 3 cuillères à soupe de vinaigre. Puis, frottez la pâte obtenue sur les taches d’huile en utilisant une brosse à dents. Cela permettra d’agir en profondeur sur les taches d’huile. 

Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, les taches devraient disparaitre, et vous pouvez laver votre pantalon blanc d’équitation normalement, en machine ou à la main. 

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien