Comment nettoyer une tache de sang sur une chemise ?

Catégorisé comme Astuces

Après une coupure ou une blessure, remarquer que le sang a coulé sur vos vêtements peut être une situation très embarrassante. D’autant plus que, contrairement à d’autres fluides, le sang est l’une des tâches les plus difficiles à traiter.  

Et pour cause, les hémoglobines qu’il contient s’oxydent dès sa sortie du corps, ce qui entraine une transformation des taches du rouge vif au brun foncé. Si vous vous demandez s’il est possible de retirer complètement du sang frais et séché de votre chemise, la réponse est oui ! 

Vous aurez le choix entre utiliser des produits de nettoyage éprouvés ou appliquer des remèdes de nettoyage faits maison. 

Astuces pour enlever une  tache de sang sur votre chemise

Avant d’essayer l’une ou l’autre des astuces ci-dessous pour nettoyer une tache de sang sur votre chemise, ayez le réflexe de consulter son étiquette d’entretien pour connaitre les instructions spécifiques du fabricant. Par exemple, certaines matières comme laine ne tolèrent pas l’utilisation de produits nettoyants tels que l’eau de javel.  

Cela étant dit, une règle d’or pour être sûr d’éliminer complètement le sang sur votre chemise est de ne pas le laisser sécher le sang, car plus la tache est ancienne, plus elle sera difficile à enlever. Vous devez donc essayer de l’attaquer tout de suite. 

Dans ce cadre, la première chose à faire lorsque le sang est encore frais est de passer votre chemise sous un jet d’eau froide pour évacuer autant de sang que possible. Rassurez-vous, si vous n’avez pas eu le temps de vous y prendre au plus tôt, cela ne pas forcément dire que votre chemise est irrécupérable. 

Selon que le sang est frais ou sec, les différentes solutions ci-dessous sont efficaces pour l’éliminer et sauver votre vêtement.  

A DECOUVRIR :  Comment repasser sans se fatiguer ?

Le sel ou une solution saline pour un traitement d’urgence 

Lorsque les taches de sang sont fraiches ou se produisent quand vous êtes à l’extérieur de la maison, le sel (ou une solution saline) est une bonne option pour rapidement les nettoyer.

Il suffit de saupoudrer du sel de table avec de l’eau froide. Puis, laissez reposer pendant environ 10 minutes avant de laver à la froide la zone tachée. 

À noter que si vous portez des lentilles de contact et avez à portée de main de la solution saline, vous pouvez la frotter sur les taches de sang pour le même résultat. 

Le peroxyde d’hydrogène pour les taches de sang fraîches et incrustées

Bien qu’il puisse avoir un effet blanchissant sur certains textiles et doit, à ce titre, être utilisé avec précaution, le peroxyde d’hydrogène (de préférence 3%) est efficace pour nettoyer les taches de sang fraîches et incrustées.

Toutefois, pour être sûr qu’il n’y aura pas de perte de couleur, testez le peroxyde d’hydrogène sur une petite zone peu visible de votre chemise. 

Le mode d’emploi consiste soit à appliquer le peroxyde d’hydrogène sur un chiffon de couleur claire, puis tamponner l’endroit tacheté de sang soit à le mettre dans un vaporisateur afin de vaporiser. 

À noter que pour accélérer l’action du peroxyde d’hydrogène, vous pouvez passer le fer à repasser chaud après application du produit, jusqu’à ce que la tache disparaisse ! Une fois qu’il n’y a plus de tache de sang, rincez l’endroit traité pour éliminer les résidus de peroxyde d’hydrogène. 

A DECOUVRIR :  Comment repasser des draps facilement ?

Bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés nettoyantes et absorbantes naturelles, le bicarbonate de soude est un autre excellent produit pour éliminer les taches de sang. Vous devez le mélanger avec de l’eau pour faire une pâte qui devra être appliquée sur l’endroit tacheté de sang. 

Il faut généralement compter au moins 30 minutes pour que la tache de sang disparaisse. La chemise doit par la suite être lavée à l’eau froide. 

À noter que du dentifrice peut être utilisé comme alternative, car il contient généralement du bicarbonate de soude.

Vous devez alors en presser directement sur la tache de sang puis laissez sécher. Cela devrait suffire pour la faire disparaitre. Finissez par un lavage à la main avec du savon et de l’eau froide. 

Vinaigre blanc distillé  

Comme le sel de table et le bicarbonate de soude, le vinaigre est un autre produit domestique qui peut aider à faire disparaitre les taches de sang sur votre chemise. 

Il suffit de le verser directement sur la zone tachetée de sang, puis laisser agir pendant environ 10 minutes.  Ensuite, utilisez une serviette en papier pour tamponner la zone et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. 

Jus de citron 

Pour éliminer le sang de votre chemise, le jus de citron peut être utile, surtout s’il s’agit d’un vêtement avec des couleurs claires. Il suffit d’en presser directement sur la zone concernée pour que la tache disparaisse.  Vous pouvez également choisir d’éponger le jus de citron avec une serviette en papier. 

Alcool de friction 

Frotter de l’alcool de friction sur une tache de sang peut être très efficace lorsqu’elle est super tenace. Après en avoir ajouté quelques gouttes sur un chiffon propre, tamponnez doucement sur la partie entachée de sang puis utilisez une serviette en papier pour absorber l’excès d’humidité. 

A DECOUVRIR :  Comment repasser un pantalon chino ?

Attendrisseur de viande 

Cette solution peut sembler insolite, mais est efficace pour enlever les taches de sang sur votre chemise, en particulier lorsqu’elles sont anciennes et incrustées. 

Vous n’aurez qu’à saupoudrer la partie entachée de sang avec la poudre attendrissante, puis ajouter de l’eau de sorte à obtenir une pâte. Après environ 30 minutes, la tache devrait disparaitre. Finissez en rinçant à l’eau froide puis en lavant la chemise comme d’habitude.

Détachant enzymatique

Si vous disposez d’un produit de traitement enzymatique des taches, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre chemise tachetée de sang. 

Avant d’en appliquer sur la tache de sang, rincez celle-ci à l’eau courante froide. Après que le traitement ait agi, procédez au lavage de la chemise, comme d’habitude. 

Enlever une tache de sang séché sur une chemise 

La règle d’or pour nettoyer les taches de sang séché sur votre chemise est de ne surtout pas bâcler l’étape du trempage. Il est important que vous trempiez la zone tachée de sang dans l’eau avec du détachant à base d’enzymes. 

Après au moins trois ou quatre heures, vérifiez si la tache a disparu et si ce n’est pas le cas, appliquez un peu plus de détachant et frottez. Le trempage doit être renouvelé autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache ait disparu. 

Par Alice

Toujours à la recherche des plus beaux vêtements de de leur entretien